Sort by *
Publications

Publications

Centre intercommunal d'action sociale du Pays Ajaccien (Corse-du-Sud)

CRC CORSE

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays Ajaccien, créé en 2018, compte 43 agents et dispose d’un budget de 3,4 M€. Il œuvre dans un territoire aux caractéristiques sociales contrastées, avec un taux de chômage inférieur à l’échelle régionale mais un nombre de personnes fragiles qui s’accroît

Dans ce contexte, le CIAS cherche encore sa voie. Il ne dispose pas de statuts. Ses organes de gouvernance peinent à se réunir, avec pour conséquence la quasi-totalité des décisions prises par un nombre trop restreint d’administrateurs, induisant des débats limités.

L’absence d’analyse des besoins sociaux de la population, pourtant obligatoire, et de mise à jour de sa feuille de route depuis 2018 n’a pas permis de redéfinir une ligne stratégique claire, comme en témoigne l’existence d’un pôle dédié à la jeunesse qui pose question au regard du nombre limité des actions menées.

L’activité du CIAS est, cependant, restée très soutenue depuis sa création, en dépit de la crise sanitaire. Outre ses missions obligatoires, il a continué à assumer son rôle essentiel d’accueil du public et à accompagner les personnes en difficulté, en étendant son action aux communes rurales. Le CIAS propose de nombreux dispositifs d’aide facultative pour les personnes vulnérables et des actions pour lutter contre l’isolement, même si certains peinent à trouver leur public.

Face à la multiplicité des dispositifs développés, il devient impératif de redéfinir une stratégie claire. Par ailleurs, les procédures d’attribution des aides gagneraient à être mieux encadrées, ce qui nécessite une mise à jour du règlement des aides facultatives pour intégrer l’ensemble des actions proposées et en préciser les critères d’accès.

Outre une revue des dispositifs existants dans le cadre de la nouvelle stratégie à définir, le partage de compétences avec la collectivité de Corse devrait être clarifié et plusieurs fonctions du CIAS pourraient être mutualisées avec la communauté d’agglomération du Pays Ajaccien, notamment en vue d’améliorer la protection des données personnelles et la performance de la commande publique.

Face à une hausse des besoins sociaux, les marges de manœuvre du CIAS sont étroites. D’un point de vue financier, il dépend majoritairement de la subvention allouée par sa collectivité de rattachement, dont la progression constante a permis jusqu’à présent de compenser l’augmentation des dépenses de personnel, liée à la hausse de l’activité mais aussi à l’harmonisation des régimes indemnitaires.