Synthése
La transformation en PETR a eu pour conséquence de nouvelles obligations qui n’ont été que partiellement satisfaites. Le projet de territoire n’a pas été adopté dans les 12 mois suivant sa création, mais plus de deux ans après. La convention territoriale n’est toujours pas signée avec les communautés de communes membres. Celle-ci permettrait pourtant d’arrêter le périmètre précis de ses missions et d’éclairer le citoyen et les élus sur les conditions matérielles, humaines et financières de mise en œuvre du projet de territoire.
Le PETR a un champ d’intervention relativement étendu. Il exerce ses missions dans les domaines du tourisme et de l’économie de proximité, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation durables, de l’habitat, de la mobilité et des transports, ainsi que dans l’urbanisme et l’aménagement spatial. Ce dernier secteur est peu investi. En effet, alors même qu’il inscrit chaque année depuis 2018 les crédits correspondants aux budgets primitifs, fin 2020, le recrutement de l’agent dédié à cette mission n’était toujours pas réalisé et aucune action n’était entreprise. Il en est de même pour le plan climat air-énergie territorial.
Les contractualisations transversales avec l’État et la région permettent au PETR de renforcer son rôle d’animateur du projet de territoire, ce qui a permis à celui-ci de recevoir 8,6 M€ à ce titre depuis 2015. Cependant, le PETR n’est pas partie prenante dans certaines contractualisations à la préparation desquelles il a pourtant contribué, comme par exemple la convention Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache. Il n’est pas non plus associé à la démarche « territoires d’industrie ». Le pôle semble donc souffrir d’un manque de « visibilité » de la part des partenaires institutionnels.
Le conseil de développement territorial, organisé sous forme associative depuis 2017 en impliquant la société civile, remplit son rôle d’instance consultative. En revanche, la gouvernance de la conférence des maires doit être revue afin de conférer à celle-ci le rôle que lui assigne la loi.
Alors que le PETR permet au territoire de la Thiérache de bénéficier d’une organisation supra-intercommunale qui lui donne l’opportunité de développer des stratégies et de percevoir de financements dédiés, il serait souhaitable qu’il dispose des moyens nécessaires pour assurer ses missions et qu’une réflexion soit menée sur la pertinence de son périmètre géographique.