Sort by *
Publications

Publications

Syndicat mixte du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (Pas-de-Calais)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né en mars 2000 de la fusion des Parcs de l’Audomarois et du Boulonnais. Il s’étend sur un territoire de 136 500 hectares, peuplé d’environ 200 000 habitants.

SYNTHÈSE

Il est géré par un syndicat mixte qui regroupe 153 communes, 10 intercommunalités, 4 chambres consulaires, le département du Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France et a pour objet principal de piloter et de participer à la mise en œuvre de la charte du Parc pour la période 2013-2028.

Dans les conditions actuelles, les bilans d’activités ne permettent pas de suivre avec précision la réalisation des projets, dont l’évaluation à mi-parcours est pourtant prévue en 2021. Ils ne délivrent pas non plus une information synthétique au comité syndical.

Action prévue à la charte et conduite dans le respect des règles de la commande publique, l’opération d’extension et de rénovation de la maison du Parc, en cours, pour un budget estimé à 4 M€ TTC, accuse un retard de livraison de plus d’un an, ce qui entraînera un surcoût prévisionnel d’environ 0,256 M€.

En matière de gestion du personnel, le fonctionnement du syndicat ne respecte pas les statuts. En effet, 15 agents, dont le directeur, relèvent d’un autre syndicat mixte, mais travaillent de façon pérenne au Parc naturel régional, sans mise à disposition ni remboursement. De même, le directeur du Parc n’est pas nommé par le président et ne peut exercer, de ce fait, son autorité hiérarchique.

Fin 2019, la situation financière, étroitement liée chaque année aux participations et subventions publiques, ne suscite pas d’inquiétudes. Le syndicat est cependant tributaire, pour sa trésorerie, de la fréquence de leurs versements.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :