Sort by *
Publications

Publications

Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Loiret - Le risque feux de forêt

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel 

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Loiret est confronté à une aggravation du risque feux de forêt dans le massif de Sologne et en forêt d’Orléans, liée au changement climatique. Dans cette perspective, il lui appartient d’adapter sa stratégie de lutte en finalisant un nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR), afin de répondre à ce défi dans un contexte financier qui apparait comme incertain s’agissant des contributions des collectivités. 
 

Le territoire du Loiret confronté à une aggravation du risque incendie dans les années à venir

 

L’année 2022 a été marquée par une saison des feux de forêt particulièrement longue et intense, notamment dans la zone sud-ouest de la France métropolitaine. Ce phénomène confirme les hypothèses d’aggravation du risque feux de forêt et la menace pesant sur le massif de Sologne. Dans cette perspective, la chambre a examiné la réponse apportée à ce risque par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret, territorialement compétents pour ce massif, le deuxième plus important de France après celui des Landes.

Depuis les années 1980, la stratégie française de lutte contre les incendies s’est avérée efficace, mais elle fait désormais face à de nouveaux défis. Le risque feux de forêt en Loiret constitue en effet une menace de plus en plus prégnante, exacerbée par les effets du changement climatique et l’évolution démographique.

Le département du Loiret, dont près du tiers du territoire est couvert d’étendues boisées, est très exposé. Les incendies sont particulièrement redoutables en période estivale, lorsque sècheresse et faible teneur en eau des sols créent les conditions propices à leur propagation. L’augmentation du nombre d’arrêtés préfectoraux règlementant l’usage de l’eau, dont le champ d’application géographique et temporel s’étend au fil des ans, témoignent de l’aggravation du risque.

La forêt d’Orléans et la Sologne, deux massifs identifiés comme zones d’interfaces habitat-forêt à risque élevé, nécessitent une vigilance accrue, qui oblige le SDIS du Loiret à adapter sa réponse face à la menace.

 

Une activité comparable à la moyenne des SDIS de sa catégorie, principalement orientée vers le secours à personnes

 

Avec 469 sapeurs-pompiers professionnels et 1 957 volontaires en 2023, répartis dans 89 centres d’incendies et de secours et sept unités territoriales, le SDIS du Loiret assure des missions d’évaluation, de prévention, de lutte contre les incendies et de secours d’urgence.

Son niveau d’activité est stable et comparable à la moyenne de sa catégorie, avec plus de 70 % des interventions relevant du secours aux victimes ou de l’aide aux personnes.

Les charges de fonctionnement, au sein desquelles les charges de personnel sont prédominantes, ont connu une forte augmentation entre 2022 et 2023, liée à des mesures en faveur du volontariat et des agents permanents. La situation financière, contrainte mais non préoccupante, est soutenue par les contributions du bloc communal et, surtout, du département du Loiret. Sur ce point, les difficultés financières que connaissent actuellement les départements à l’échelle nationale questionnent la pérennité de ce mode de financement.

 

Le SDIS du Loiret doit adapter sa stratégie pour répondre à ce nouveau défi

 

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est un outil essentiel pour la planification de la réponse aux risques dans le département du Loiret. Ce schéma détermine en effet les objectifs de couverture opérationnelle pour les services d’incendie et de secours.

Le SDACR couvrant la période 2019 à 2024 constatait une augmentation de la sensibilité au feu des massifs forestiers et une extension des surfaces brûlées. Son scénario de réponse est adapté à un feu de forêt de 20 hectares. Les moyens humains et matériels se sont avérés suffisants pour couvrir le risque sur la période, mais la question de la formation des sapeurs-pompiers reste un enjeu.

Il appartient désormais au SDIS d’évaluer les objectifs du SDACR 2019-2024 et de finaliser sa révision dans le calendrier acté pour 2025, le délai légal prévu en la matière étant d’ores et déjà dépassé. Le nouveau schéma devra tenir compte de l’aggravation du risque feux de forêt lié au changement climatique et des incertitudes pesant sur la pérennité des ressources de l’établissement.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :