Avec 469 sapeurs-pompiers professionnels et 1 957 volontaires en 2023, répartis dans 89 centres d’incendie et de secours et sept unités territoriales, le SDIS du Loiret assure une couverture territoriale de l’ensemble du département. Son niveau d’activité est stable et comparable à la moyenne de sa catégorie, avec plus de 70 % des interventions relevant du secours aux victimes ou de l’aide aux personnes.
Comme tout service soumis à la gestion de l’urgence, le SDIS du Loiret doit respecter un impératif de continuité de son action et de réactivité dans ses interventions. Son système d’information constitue à ce titre un enjeu stratégique pour sa capacité d’action. L’importance de cette question, conjuguée à une politique nationale de grands projets en ce domaine, a conduit la chambre à mener un audit numérique du SDIS du Loiret, dans le cadre d’une enquête plus large concernant également les deux autres SDIS couvrant le territoire de la forêt de Sologne (Cher et Loir-et-Cher).
Un système d’information mutualisé avec le département
Le système d’information du SDIS du Loiret est largement mutualisé avec le département du Loiret. Même s’il dispose d’une équipe solide, le SDIS peut rencontrer à ce titre des difficultés en termes d’accès à l’information ou de déploiement de ses propres projets, notamment en termes de sécurité informatique. La cyberattaque dont il a été le vecteur en novembre 2023 témoigne du caractère perfectible de cette organisation. En matière de système d’information opérationnel, l’établissement indique faire évoluer ses outils en déployant le système NexSIS développé par l’agence du numérique et de la sécurité civile (ANSC).
Un système d’information qui peut gagner en robustesse
Le SDIS doit également parachever sa mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette démarche devrait être facilitée grâce à la mise à disposition d’un délégué à la protection des données à temps partiel par le département.
De la même manière, l’établissement doit élaborer un plan de continuité d’activité et un plan de reprise d’activité de son système d’information (SI) et mettre en place une politique de sécurité du système d’information (PSSI). Ces éléments sont en effet essentiels pour assurer la continuité du fonctionnement en cas de crise.
Des projets structurants en cours
Enfin, le SDIS participe à des projets structurants comme le dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies (DDLSI) en collaboration avec les SDIS voisins de Loir-et-Cher et du Cher, et doit se préparer à l'adoption du projet national de réseau radiodiffusion du futur (RRF) pour moderniser ses moyens de communication.


