Le contrôle de la gestion du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Mayenne pour les exercices 2011 à 2016 a porté sur la gouvernance, l’organisation des secours, l’évolution de la situation financière, la gestion des ressources humaines et le temps de travail.
Les observations de la chambre portent, entre autres, sur la nécessité d’améliorer le dimensionnement et le positionnement actuels de la capacité opérationnelle du SDIS, la dispersion des moyens, matériels et humains, l’entretien d’un parc d’engins d’extinction sous-employé, la répartition des effectifs de volontaires et les modalités de gestion de l’alerte.
L’amélioration du maillage territorial permettrait au SDIS de poursuivre plus efficacement les objectifs de délai d’intervention, lesquels ont été relevés en 2017.
Sur la période, la gestion financière du SDIS a manqué de transparence à plusieurs titres. Pour autant, sa situation financière est confortable grâce à une augmentation des contributions départementales et intercommunales supérieure à l’évolution des dépenses courantes et à des subventions d’investissement du département qui lui ont permis de renouveler ses équipements sans recourir à l’emprunt. La trésorerie accumulée fin 2017 permettrait au SDIS de rembourser l’intégralité de son encours de dette et de couvrir les dépenses de construction de son nouveau siège.
Le SDIS devra s’efforcer d’améliorer son contrôle financier interne et de documenter les orientations en matière d’organisation des secours par des évaluations plus précises des choix opérés par le passé. La gestion de ses ressources non opérationnelles offre, enfin, des pistes d’économie. La simplification de l’organigramme et la mutualisation des fonctions administratives et techniques avec les services du département faciliteraient, de surcroît, le renforcement du contrôle interne.