La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les modalités d’adaptation de la métropole du Grand Nancy au changement climatique dans le cadre d’une enquête commune aux juridictions financières portant sur l’adaptation des métropoles et villes au changement climatique.
Le contrôle a porté sur la planification de l’adaptation au changement climatique, les solutions d’adaptation privilégiées et les modalités d’action ou de gestion retenues.
La chambre a constaté que la planification en matière de d’adaptation au changement climatique était encore débutante, avec un plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2023 et un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) en cours de rédaction.
Elle a observé par ailleurs que les premières mesures mises en œuvre par la métropole portaient sur l’atténuation du changement climatique à travers la réduction des gaz à effet de serre. Les mesures d’adaptation proprement dites concernent aujourd’hui essentiellement sur des solutions fondées sur la végétalisation.
Pour l’avenir, la métropole devra s’assurer d’un suivi budgétaire approprié des montants engagés.
La chambre a formulé deux recommandations.