La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de la métropole du Grand Nancy à compter de l’exercice 2020.
Le contrôle a porté sur la gouvernance, les mutualisations, la fiabilité des comptes et la gestion financière, en particulier au regard des importants investissements prévus par l’EPCI.
La chambre souligne que les mutualisations opérées peuvent se révéler coûteuses pour la métropole qui assume volontairement des charges directes et indirectes pour le compte des communes.
La chambre constate que la métropole applique ses obligations en matière de fiabilité des comptes mais déplore qu’elle ne respecte pas ses obligations en matière de délai global de paiement et d’intérêts moratoires dus de droit aux entreprises.
En outre, la situation financière de la métropole se révèle très fragile au regard des investissements programmés en particulier pour ses budgets transports, stationnement et centre des congrès. Les mesures prises en 2024 pour l’exploitation (augmentation des recettes fiscales et limitation des dépenses) et l’investissement (étalement des prévisions de dépenses et perception de subvention) restent limitées au regard des projets métropolitains. La chambre invite la métropole à poursuivre ses efforts financiers pour assurer la mise en œuvre de ses projets.
La chambre a formulé deux recommandations et deux rappels du droit.