Sort by *
Publications

Publications

Les soutiens publics aux éleveurs de bovins

COUR DES COMPTES

L’élevage bovin représente une composante significative de l’agriculture française. En 2020, on dénombre 91 123 exploitations spécialisées en élevage de bovins (lait, viande et mixte) qui occupent 32,7 % de la surface agricole utile.
À raison de 4,3 Md€ d’aides publiques par an, l’élevage bovin demeure, de loin, l’activité agricole la plus subventionnée en France. Pour autant, le modèle économique des exploitations d’élevage apparaît fragile et sa viabilité reste dépendante du niveau élevé d’aides publiques.
En élevage allaitant, les causes de cette piètre performance économique tiennent non seulement aux faiblesses du modèle économique des exploitations, mais aussi à la difficile adaptation de la production aux évolutions de la consommation, ainsi qu’aux fragilités et au manque de structuration de la filière.
Ainsi, la présente enquête vise à inventorier et à chiffrer les soutiens publics apportés à l’élevage bovin et à en évaluer les résultats au regard des objectifs qui leur sont assignés.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :