Votre
seconde
recommandation
«Définir
et
rendre
publique
une
stratégie
de
réduction
du
cheptel
bovin
cohérente
avec
les
objectifs
climatiques
du
«
Global
Methane
Pledge
»
signé
par
la
France,
en
tenant
compte
des
objectifs
de
santé
publique,
de
souveraineté
alimentaire
et
d'aménagement
du
territoire»
appelle
les
remarques
suivantes
:
La
Cour
prend
pour
hypothèse
que
la
France
s'est
indirectement
engagée
à
réduire
de
30%
ses
émissions
de
méthane
entérique
entre
2020
et
2030
par
son
adhésion
au
«
global
methane
pledge
»
(GMP).
Le
Ministère
de
l'agriculture
et
de
la
souveraineté
alimentaire
ne
partage
pas
cette
vision
et
souhaite
rappeler
que
:
•
Les
signataires
de
cette
initiative
s'engagent
à
coopérer
pour
réduire
collectivement
de
30%
d'ici
2030
les
émissions
de
méthane
mondiales,
tous
secteurs
confondus
par
rapport
à
2020.
Elle
ne
constitue
en
aucun
cas
un
engagement
des
pays
qui
la
rejoignent
à
atteindre
individuellement
cet
objectif,
et
encore
moins
secteur
par
secteur.
Le
document
d'engagement'
indique
clairement
que
le
gisement
principal
à
court
terme
concerne
le
secteur
de
l'énergie,
et
donc
implicitement
les
Etats
producteurs
de
produits
pétroliers.
•
Le
GIEC
dans
le
résumé
pour
décideurs
du
rapport
de
synthèse
du
rapport
d'évaluation
du
6
ème
cycle
publié
le
20
mars
2023
indiquez
que
certaines
émissions
agricoles
sont
difficiles
à
réduire
et
que
les
émissions
de
méthane
des
énergies
fossiles
et
des
déchets
ont
un
potentiel
important
et
un
coût
d'abattement
faible.
•
En
octobre
2022,
l'Union
européenne
a
publié
son
plan
d'action
sur
le
méthane
en
application
du
GMP
3
qui
indique
que
l'objectif
global
du
GMP
à
l'échelle
de
l'UE
ne
sera
atteint
qu'en
prenant
en
compte
le
pre-2020.
A
l'échelle
de
l'UE,
les
réductions
d'émission
de
méthane
projetées
à
2030
avec
les
mesures
mises
en
oeuvre
et
proposées
sont
de
23%
entre
2020
et
2030,
mais
d'un
peu
plus
de
50%
entre
90
et
2030.
L'objectif
n'est
en
aucun
cas
décliné
secteur
par
secteur.
•
Le
Règlement
européen
sur
les
émissions
de
méthane
dans
le
secteur
de
l'énergie
en
cours
de
discussion
et
qui
a
fait
l'objet
d'une
orientation
générale
en
décembre
2022
4
exclut
l'agriculture,
pour
les
mêmes
raisons.
La
Cour
relève
également
le
«faible
potentiel
d'atténuation
des
émissions
de
méthane
entérique
naturellement
produites
par
l'élevage
des
ruminants
»
comme
indiqué
dans
le
code
de
l'environnement
(L222-1
B).
Pour
autant,
la
France
s'est
fixé
comme
objectif
de
réduire
les
émissions
de
gaz
à
effet
de
serre
dans
tous
les
secteurs
économiques
à
travers
la
stratégie
nationale
bas
carbone
et
le
MASA
est
pleinement
engagé
pour
que
l'agriculture
participe
à
cet
effort
collectif.
La
'stratégie
nationale
bas
-
carbone
intègre
également
la
question
des
régimes
alimentaires,
afin
de
prendre
en
compte
les
objectifs
de
santé
publique
et
de
souveraineté
alimentaire
évoqués
par
la
Cour.
Il
s'agit
aussi
d'une
question
d'efficacité
environnementale
:
une
réduction-
de
l'élevage
sans
évolution
des
régimes
alimentaires
n'apporterait
aucun
bénéfice
net
pour
le
climat,
car
les
émissions
seraient
déplacées,
le
déficit
de
production
locale
étant
remplacé
par
des
importations.
Par
ailleurs,
il
est,
comme
le
souligne
ta
Cour,
nécessaire
de
promouvoir
les
systèmes
d'élevage
ayant
les
plus
fortes
externalités
positives
pour
le
climat
(et
la
biodiversité
généralement),
c'est-à-dire
les
systèmes
pâturant
majoritairement,
proches
de
l'autonomie
protéique.
1
"Repognizing
that
the
energy
sector
has
the
greatest
potentiel
for
ta
rgeted
mitigation
by
2030'
"Commit
to
work
together
in
order
to
collectivelv
reduce
global
anthropogenic
methane
emissions
across
ail
sectors"
https:i/www.ccacoalition.ore/en/resourcesiglobal-
methaneeledge
"[...]
soma
hard-to-abate
residual
GHG
emissions
(e.g.,
some
emissions
from
agriculture,
aviation,
shipping,
and
industrial
processes)
remain
andivould
need
to
lie
counterbalenced
by
deployment
of
carton
dioxide
removal
(CDR)
rnethods
to
achieve
net
zero
CO2
or
GHG
emissions"
(B6.2)
"Large
contributions
to
emissions
reductions
with
costs
fess
than
USD
20
tCO2-eq-1
corne
from
solar
and
wind
energy,
energy
efficiency
improvements,
and
methane
emissions
reductions
(coal
mining,
oil
and
gas,
semer
(C3.2)
3
htlps://www.ccacoalition.orgienifile/8990/download?token.uyex6sbg
4
emissions/