La chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec les institutions supérieures de contrôle de neuf États insulaires du Pacifique, a contribué à la réalisation d’un rapport d’audit régional sur les réponses apportées aux questions liées au climat, publié aujourd'hui. Elle rejoint plus de 50 institutions supérieures de contrôle du monde entier qui ont participé à un contrôle coordonné sur les mesures d'adaptation au changement climatique prises par leur gouvernement respectif.
L'association des institutions supérieures de contrôle du Pacifique (PASAI) a publié le rapport régional couvrant les audits réalisés par ses bureaux membres dans les États fédérés de Micronésie, les Îles Fidji, les Îles Marshall, la Nouvelle-Calédonie, les Îles Samoa, les Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu. Chaque institution supérieure de contrôle participant dans la région du Pacifique a choisi l'un des trois thèmes d'audit suivants : la gestion des ressources en eau, la mise en œuvre de plans ou d'actions d'adaptation au changement climatique ou l'adoption de mesures d'adaptation à l'impact de l'élévation du niveau de la mer et de l'érosion côtière.
Les effets du changement climatique sont réels et ont des conséquences directes pour de nombreuses personnes. Ce rapport tire des leçons et propose des solutions pour protéger les zones d’habitats, les communautés et les générations futures. Le rapport régional pour la zone Pacifique concernant les mesures d'adaptation au changement climatique indique que les gouvernements doivent agir au plus vite pour :
- garantir le financement des mesures et l'expertise scientifique et technique ;
- mieux planifier et cibler les mesures là où elles sont nécessaires ;
- mettre en œuvre plus efficacement ces mesures grâce à une action mieux coordonnée entre acteurs et plus inclusive de l’ensemble des populations et parties prenantes ;
- garantir une plus grande transparence grâce à la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des résultats attendus.
En participant à cet audit coordonné à l’échelle mondiale et dans le Pacifique, Mme Bonnafoux, présidente de la chambre de Nouvelle-Calédonie, espère que le recueil d'exemples concrets dont certains sont issus des travaux de la chambre sur la montée de la mer, de thèmes communs et de recommandations dans le rapport offrirait aux acteurs publics et à la société civile une voie à suivre pour prendre des mesures urgentes et efficaces en matière de climat.
Le rapport régional et les liens vers les rapports d'audit individuels et les vidéos des institutions supérieures de contrôle participantes sont disponibles sur le site pasai.org/regional-reports / https://youtu.be/8lXDwJ8fCZc?si=f6z1Oz_025u8ezoT


