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Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire

COUR DES COMPTES

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, quatrième port français et premier de la façade atlantique, occupe une position stratégique en matière d’approvisionnement énergétique. Entre 2017 et 2024, sa gestion a été confrontée à d’importantes difficultés, liées à la gestion des ressources humaines et à la dépendance persistante du port à des énergies fossiles pourtant appelées à décliner. Dans cette perspective, le port a développé un projet de quai, Eole, par lequel il ambitionne de se positionner comme un acteur de référence dans la filière de l’éolien flottant en mer. 
Le grand port fait donc face à des défis majeurs, qu’il ne pourra relever qu’avec un soutien accru et plus vigilant de sa tutelle.

La Cour établit notamment les constats suivants :  

-    l’activité du grand port maritime (GPM) est handicapée par un contexte social tendu, qui se traduit par des défaillances dans la politique de ressources humaines et un dérapage des effectifs et des charges de personnel ;
-    en matière de sécurité et de sûreté, le port n’est pas épargné par l’intensification des narcotrafics et doit rehausser son niveau de contrôle ;
-    la rentabilité du GPM, dont le modèle est fortement dépendant des énergies fossiles, s’est nettement dégradée entre 2017 et 2024 :  le résultat d’exploitation, qui atteignait 14,7 % du chiffre d’affaires en 2017, a reculé à seulement 3,4 % en 2024 ; 
-    pour réussir sa transition et répondre au défi de la décarbonation, le port devra dans tous les cas consolider son nouveau modèle économique, recentré sur les revenus domaniaux et la filière de l’éolien en mer, et confirmer la rentabilité des investissements majeurs qu’il s’apprête à engager.

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