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MINISTÈRE
DE
L'AMÉNAGEMENT
DU
TERRITOIRE
ET
DE
LA
DÉCENTRALISATION
Logement,
Transports,
Ruralité,
Ville
Liberté
Égalité
Fraternité
Paris,
le
7
MUT
2025
Monsieur
Pierre
Moscovici
Premier
président
Cour
des
comptes
13
rue
Cambon
75100
Paris
Cedex
01
Monsieur
le
Premier
Président,
Par
courrier
en
date
du
26
juin
2025,
vous
nous
avez
transmis
le
relevé
d'observations
définitives
relatif
au
rapport
portant
sur
le
grand
port
maritime
de
Nantes
Saint-Nazaire
pour
les
exercices
2017
à
2023.
Nous
partageons
dans
leurs
grandes
lignes
les
observations
de
la
Cour
des
comptes,
en
particulier
celles
relatives
à
la
stratégie
du
port
:
la
dépendance
du
modèle
économique
du
port
aux
énergies
fossiles
est
largement
avérée
et
l'avenir
du
grand
port
maritime
dépend
de
sa
capacité
à
transformer
ce
modèle
et
à
se
positionner
sur
des
secteurs
d'avenir,
par
exemplé
les
énergies
renouvelables
qui
constituent
un
enjeu
majeur
pour
notre
pays
dépassant
largement
le
cadre
des
ports
maritimes.
Sur
la
période
considérée
par
la
Cour
des
comptes
(2017-2023),
en
particulier
depuis
2020,
nous
soulignons
toutefois
le
fait
que
le
grand
port
maritime
a
fait
face,
comme
l'économie
française
dans
son
ensemble,
à
de
nombreux
aléas
et
crises
d'ordre
sanitaire,
économique
comme
géopolitique,
qui
doivent
être
pleinement
pris
en
compte
pour
analyser
la
réalité
de
la
situation
stratégique
et
économique
du
port
comme
pour
bâtir
un
nouveau
modèle
économique,
plus
résilient
à
ce
type
d'aléa
systémique.
Pleinement
conscient
de
ces
enjeux,
le
directoire
du
grand
port
maritime
de
Nantes
Saint-Nazaire,
renouvelé
en
2024,
a
engagé
dès
sa
prise
de
fonctions
et
en
lien
avec
ses
tutelles,
l'établissement
d'un
plan
d'actions
global
visant
cet
objectif
de
reconstruction
d'un
plan
stratégique
et
d'un
modèle
économique
plus
robustes
;
il
a
également
activé
rapidement
de
premières
mesures
en
ce
sens
Sur
un
plan
opérationnel,
la
nécessaire
amélioration
de
la
maîtrise
des
charges
est
rappelée
par
la
Cour
des
comptes
tout
comme
les
enjeux
en
matière
de
sûreté
:
ces
différents
points
nécessitent
en
effet
d'être
traités
rapidement
et
de
manière
approfondie
et
sont
intégrés
dans
le
pian
d'actions
et
le
projet
stratégique
en
cours
d'élaboration.
En
termes
d'investissement,
le
projet
d'adaptation
du
port
à
l'accueil
de
la
filière
de
l'éolien
en
mer
(EOLE)
constitue
un
enjeu
majeur,
pour
le
territoire
ligérien,
pour
la
façade
Atlantique
comme
pour
la
France,
en
termes
de
souveraineté
comme
de
transition
énergétique.
Il
fait
pleinement
sens
avec
la
transformation
recherchée
du
modèle
du
port
et
fait
l'objet
d'un
important
travail
pour
préciser
sa
soutenabilité
économique
et
faisabilité
technique.
Hôtel
de
Roquelaure
246
boulevard
Saint-Germain
-
75007
Paris
Tél
:
+33(0)1
40
81
21
22
Nous
confirmons,
à
ce
sujet,
partager
la
recommandation
12
du
relevé
d'observations
définitives
relative
à
la
coordination
des
ports
de
la
façade
atlantique
pour
clarifier
leurs
rôles
dans
le
développement
de
l'éol
ien
en
mer.
Sous
l'impulsion
du
secrétariat
général
pour
l'investissement,
une
coordination
par façade
regroupant
l'État,
les
régions,
les
grands
ports
maritimes,
les
ports
décentralisés
et
les
industriels
a
été
engagée
dès
janvier
2024
afin
de
favoriser
les
synergies
locales
dans
la
perspective
du
dépôt
des
dossiers
pour
l'appel
à
projets.
Dans
cette
logique,
nous
sommes
prêts
à
envisager
l'évolution
du
cadre
formel
du
conseil
de
coordination
interportuaire
de
l'Atlantique,
tel
qu'il
est
défini
par
le
code
des
transports,
comme
le
suggère
la
Cour
des
comptes.
De
manière
plus
générale,
la
complexité
des
projets
du
grand
port
maritime
de
Nantes
Saint-Nazaire,
nécessitera
une
très
grande
attention
à
la
fois
à
sa
dimension
sociale,
sans
laquelle
aucun
résultat
durable
ne
sera
possible,
comme
à
l'association
de
l'ensemble
de
ses
parties'
prenantes,
associées
notamment
dans
le
conseil
de
surveil
lance
du
grand
port
maritime.
Nous
vous
prions
d'agréer,
Monsieur
le
Premier
Président,
l'expression
de
notre
considération
distinguée.
)
Fra'
çois
REBSAMEN
Philippe
TABAROT