Sort by *
Publications

Publications

La fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

COUR DES COMPTES

Reconnue d'utilité publique en 1963, la fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) a pour objet le rayonnement des sciences humaines et sociales (SHS) françaises. Elle bénéficie de concours publics particulièrement importants, notamment une dotation annuelle de plus de 10 M€ versée par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Son contrôle sur les exercices 2014 à 2018 fait apparaître une institution en crise, à la gouvernance défaillante et divisée, au climat social très dégradé, à la valeur ajoutée fortement questionnée et à la stratégie de développement discutable et risquée. Il est désormais urgent de clarifier son avenir dans le contexte de l’ouverture du Campus Condorcet à Aubervilliers qui porte une même ambition de promotion des SHS.
La Cour propose en ce sens plusieurs scénarios d'évolution de la FMSH, dont à titre principal l’intégration de ses activités dans l’établissement public du Campus Condorcet. Elle formule deux recommandations en fonction du maintien ou non de la FMSH.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • COUR DES COMPTES
    Les dépenses du cabinet du ministre des outre-mer
  • COUR DES COMPTES
    Le personnel civil du ministère des armées
  • COUR DES COMPTES
    La lutte contre l’habitat indigne