Sort by *
Publications

Publications

Groupe Nantes Gestion Équipement (NGE) (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé les comptes et la gestion, sur la période 2018 à 2023, du « groupe » Nantes gestion équipement (NGE). NGE est un acteur essentiel du stationnement dans la métropole de Nantes, avec plus de 11 000 places de parking exploitées, et, depuis la rentrée 2024, le contrôle du stationnement payant sur voirie, par lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI).

Des parkings du centre-ville en baisse de fréquentation

L’exploitation des parkings est marquée par une baisse de la fréquentation comme pour l’ensemble des parkings publics de la métropole et certaines surfaces de stationnement demeurent sous-exploitées. En dépit d’importants travaux entrepris, certains parkings du centre-ville de Nantes sont vieillissants. Toutefois, la qualité globale du service rendu aux usagers est en voie d’amélioration.

Une gouvernance du « Groupe » NGE revue mais reposant sur une stratégie questionnable

Le « groupe » NGE est composé d’une société d’économie mixte (SEM), d’une société publique locale (SPL) et d’un groupement d’intérêt public (GIE) support des deux autres. Les organes sociaux fonctionnent globalement de façon satisfaisante. La gouvernance financière s’organise suivant un système élaboré de refacturations entre le GIE et ses membres (SEM et SPL). À cet égard, les clés de répartition des coûts ne garantissent pas pleinement une égalité de traitement de ses membres au regard du coût réel des prestations effectivement accomplies par le groupement.

La stratégie du « groupe » NGE demeure questionnable compte tenu notamment de sa forte dépendance à ses donneurs d’ordres publics et du maintien d’un objet social diversifié.

Une situation financière fragile

La situation financière du « groupe » NGE tend à se fragiliser. La crise sanitaire Covid 19 a profondément affecté son chiffre d’affaires.

La situation bilancielle à l’échelle du groupe s’est également fragilisée. Fin 2023, le ratio d’endettement financier est élevé et pourrait limiter la capacité de la SEM NGE à se développer. La faible capitalisation de la SPL et du GIE est aussi source de fragilité pour leurs trésoreries et pourrait inciter à une recapitalisation.

Une gestion en voie d’amélioration

Le plan stratégique élaboré à l’échelle du « groupe » NGE l’a conduit à renforcer ses fonctions support au sein du GIE en vue d’accompagner son développement.

L’escroquerie au « faux fournisseur » dont la SEM NGE a été victime pour plus de 330 000 € a également révélé d’importants dysfonctionnements du « processus achats ». Ce dernier a connu depuis lors une profonde restructuration.

À lire aussi