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Établissement portuaire de Saint-Martin (Saint-Martin)

CTC SAINT-MARTIN

Rapport d'observations définitives - n° 2016-156.

L’établissement portuaire de Saint-Martin connait une activité diversifiée mais très limitée, sans liaison directe avec l’Europe ou l’Amérique. L’activité de chargement et de déchargement de marchandises conteneurisées représente moins de 10 % de l’activité d’import-export globale de marchandises de l’île. Le positionnement tarifaire est concurrentiel mais les services fournis sont restreints. 

L’activité d’accueil de passagers est stable, avec 150 000 passagers par an, constituée essentiellement des rotations avec les îles voisines d’Anguille et de Saint-Barthélemy.
L’analyse de la gestion du port fait apparaitre la nécessité d’améliorer la fiabilité des comptes et du bilan, de mettre en place une comptabilité analytique et d’augmenter la capacité d’autofinancement. Les charges de personnel sont élevées au regard de l’activité et les dépenses de fonctionnement; elles doivent être ajustées au potentiel que le port peut offrir.

Le renforcement de la crédibilité financière et opérationnelle du port nécessite l’accroissement de son autofinancement, la recherche de partenariats et une réforme de sa gouvernance. Une recomposition du conseil d’administration et la création d’un conseil de développement ou d’un conseil portuaire sont indispensables.

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