Le réseau électrique doit relever les défis du changement climatique
Le réseau électrique dont le Département est propriétaire est vulnérable face au changement climatique en raison de l’augmentation de sa vétusté et d’un taux d’enfouissement très inférieur aux moyennes nationale et régionale. Sa participation à l’adaptation au changement climatique est faible, notamment la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est urgent de traiter cet enjeu dans une stratégie globale comportant des objectifs ambitieux associés à des indicateurs précis et des moyens identifiés. L’absence de syndicat d’énergie associant le Département, les intercommunalités et les communes fait obstacle à la diversification des activités et à la mise en cohérence des projets pour accélérer la transition énergétique.
Le contrôle interne est à développer
Le Département a élaboré un projet stratégique structurant les finances, le budget et son exécution comptable. Mais le pilotage de la performance devrait être amélioré en fixant à chacune des politiques publiques et chacun des cadres de gestion des objectifs précis associés à des indicateurs chiffrés permettant de mesurer leur atteinte.
Pour constituer un plan pluriannuel d’investissement (PPI), le document de prospective, présenté au président et aux élus de la majorité, devrait également l’être à l’ensemble de l’assemblée délibérante, laquelle ne peut actuellement procéder aux arbitrages en tout connaissance de cause.
Pour constituer un plan pluriannuel d’investissement (PPI), le document de prospective, présenté au président et aux élus de la majorité, devrait également l’être à l’ensemble de l’assemblée délibérante, laquelle ne peut actuellement procéder aux arbitrages en tout connaissance de cause.
Actuellement, le contrôle interne est faible sur de nombreux processus (gestion pluriannuelle et mandatement des dépenses, achat, etc...). Seul un engagement fort au plus haut niveau de l'organisation et sur la durée permettra de remédier à cette situation.
Le système d’information devrait davantage contribuer à la performance de l’organisation et de l’activité
Le Département a renforcé ses moyens humains et financiers pour sécuriser et mettre à niveau son système d’information. Mais celui-ci demeure peu urbanisé : les applications et bases de données associées sont peu ouvertes les unes aux autres. Cela ne facilite pas la fiabilité de la donnée ni le pilotage de l’activité. La collectivité se doit également de renforcer les moyens mobilisés pour se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
La situation financière est encore satisfaisante
La situation financière du Département est encore favorable. L’augmentation importante de ses produits de gestion jusqu’en 2022, notamment portée par les droits de mutations à titre onéreux, lui a permis de dégager des marges de manœuvre pour financer ses investissements. Toutefois, ses charges de gestion vont poursuivre leur progression sous l’effet de l’augmentation des dépenses d’intervention sociale et des charges de personnel. Conjuguée à la forte sensibilité de ses recettes à la conjoncture économique, cela dégrade l’autofinancement dans les comptes 2023.