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Délégation de service public Casino Centre Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La chambre régionale des comptes a contrôlé les comptes 2016 à 2020 de la Société fermière du casino municipal de Cannes dans le cadre de la délégation de service public relative à l’exploitation du casino Croisette de la ville de Cannes.
La chambre a examiné la convention renouvelée en 2016 ainsi que la convention d’occupation du domaine public. Si la société n’a pas atteint ses objectifs prévisionnels, elle s’est acquittée de ses obligations contractuelles envers la ville de Cannes. En raison de la crise sanitaire, le casino a subi une forte baisse de fréquentation.
 

SYNTHÈSE
 Exploité depuis 1997 sous la marque « Barrière » par la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC) dans le cadre de deux délégations de service public successives, le casino Croisette est le plus vaste des trois casinos cannois. Situé dans les locaux du palais des Festivals et des Congrès, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur le boulevard de la Croisette, en centre-ville. Le casino Croisette a réussi à maintenir son rang au niveau national sur les quatre exercices contrôlés (17ème en 2017, 19ème en 2018, puis 18ème en 2019 et 2020). Son produit brut des jeux (PBJ) a un peu mieux résisté à la crise sanitaire que le PBJ moyen des 202 casinos français (- 22,9 % contre - 24,3 %).
 La délégation de service public (DSP) relative à l’exploitation du casino Croisette est spécifique, en ce qu’elle met à la disposition du délégataire de nombreux espaces qui lui permettent d’adjoindre aux activités classiques des casinos (jeux, animation, restauration) une discothèque, un restaurant d’entreprise et un service traiteur. De plus, le délégataire bénéficie pour l’exploitation de ces espaces et activités supplémentaires de sa localisation au sein du Palais des Festivals et des Congrès, ce qui lui assure un certain chiffre d’affaires. En effet, la SFCMC est l’un des traiteurs référencés par la société d’économie mixte des événements cannois (SEMEC). Il assure à ce titre certaines prestations de traiteur ainsi que des locations d’espaces lors du festival de Cannes et d’autres événements, moyennant une commission de 7 % reversée à la SEMEC. La SFCMC exploite également la restauration d’entreprise pour les agents de la SEMEC. 
 Les conventions de DSP et d’occupation du domaine public relatives à l’exploitation du casino Croisette ne mentionnent pas la superficie mise à disposition du délégataire.
 Le casino Croisette n’a pas réussi à atteindre ses objectifs prévisionnels, en termes de produit brut des jeux et de chiffre d’affaires global. Ainsi, il a présenté en moyenne, un résultat d’exploitation négatif d’environ - 1,1 M€ au lieu d’un résultat prévisionnel moyen de 0,36 M€ sur les exercices 2017 à 2019. En raison des travaux et de la crise sanitaire, l’exercice 2020 est marqué par une baisse de la fréquentation (- 24,8 %), du PBJ (- 22,9 %) et du chiffre d’affaires du casino (- 6,2 M€).
 Toutefois, la SFCMC s’est acquittée de ses obligations contractuelles. Sur les quatre exercices, elle a ainsi versé près de 14,5 M€ à la ville de Cannes et près de 1,9 M€ aux entités désignées par la commune, au titre des manifestations artistiques de qualité (elle a cependant bénéficié de crédits d’impôts à hauteur de 1,4 M€ à ce titre). Sur cette période, la SFCMC a également réalisé des investissements à hauteur de 4,6 M€ au lieu des 1,6 M€ prévus au contrat, soit un complément d’investissement de 3 M€.