SYNTHÈSE
Les mobilités sur le territoire du Grand Avignon sont contraintes par une géographie marquée par les obstacles naturels (Rhône et Durance), un découpage administratif complexe, un territoire hétérogène en termes d’urbanisation et de richesse, polarisé sur la commune-centre d’ Avignon, ainsi que par le morcellement de l’aire urbaine entre 14 intercommunalités, ce qui génère une complexité de coordination des politiques publiques.
La communauté d’agglomération du Grand Avignon (également désignée « le Grand Avignon ») a développé son réseau de transports en commun, notamment par l’inauguration d’une ligne de tramway fin 2019. La couverture du réseau demeure toutefois à étoffer, en particulier dans les communes rurales périphériques, afin de limiter un recours massif à la voiture individuelle, source de congestion en Avignon et ses abords.
Les développements du réseau à venir font encore débat. Un consensus existe néanmoins sur la nécessité d’améliorer la desserte ferroviaire au niveau de l’aire urbaine.
La communauté d’agglomération a voulu accroître la fréquentation du réseau au sortir de la crise sanitaire par des tarifs très attractifs, notamment sur les abonnements.Une augmentation de la fréquentation est constatée en 2023 sans qu’un lien de causalité certain puisse cependant être établi avec la nouvelle tarification.
L’exploitation du réseau, jusqu’alors concédée à un délégataire privé, a été confiée à une société publique locale, dénommée Tecelys, dont la communauté d’agglomération est l’actionnaire principal. La maîtrise des charges de la société constitue un enjeu financier important pour l’établissement public de coopération intercommunale.
Les jeunes de moins de 26 ans représenteraient 65 % des utilisateurs du réseau en semaine. La communauté d’agglomération du Grand Avignon n’a pas conduit d’étude spécifique sur la fréquentation des transports en communs par les jeunes de 15 à 25 ans, majoritairement composés de scolaires répartis sur un territoire hétérogène et dont la population lycéenne et étudiante est concentrée sur Avignon. Il est en conséquence difficile de connaître l’évolution de la fréquentation des transports en commun de ce public, ses motifs de déplacement et l’adaptation de l’offre à ses besoins.
Le Grand Avignon considère ce public comme captif et a simplifié sa grille tarifaire pour les attirer et les fidéliser, notamment au travers d’un abonnement unique pour les jeunes de six à 26 ans leur permettant de voyager sur l’ensemble du réseau à un tarif attractif.
L’enjeu pour la communauté d’agglomération et son exploitant est de mieux connaître les besoins et attentes des jeunes (usagers ou non des transports) pour développer une offre adaptée afin que le recours aux transports en commun ne recule pas au bénéfice de la voiture individuelle et demeure un mode de déplacement utilisé par les jeunes adultes.