La commune de Soissons (29 315 habitants), avec un taux de chômage important[1], et un tiers de sa population résidant en zone urbaine sensible, présente des indicateurs socio-économiques dégradés.
Commune centre de la communauté d’agglomération du Soissonnais, elle pourrait engager une réflexion avec celle-ci sur le transfert de certains équipements d’intérêt communautaire, comme la scène culturelle « Le Mail » ou le musée. Par ailleurs, elle n’a toujours pas transféré à l’intercommunalité les actifs de la piscine et de l’aérodrome.
Depuis 2011, à l’aune du niveau de la capacité de désendettement (1,5 an), la commune conserve, avec une diminution de la dette de 6,9 M€ et un niveau élevé de capacité d’autofinancement brute de 7,6 M€, une confortable situation financière. Ce constat favorable est le résultat d’une hausse plus rapide des produits, malgré une baisse des taux d’imposition et la contribution au redressement des comptes publics, que des charges, lesquelles diminuent même depuis 2015. La commune a, par ailleurs, bénéficié d’une revalorisation de 2,4 M€ de la dotation de solidarité urbaine.
Elle a ainsi dégagé un niveau de ressources propres hors emprunt supérieur aux dépenses d’équipement à financer. Dans ces conditions, elle aurait pu ne pas emprunter 2 M€ en 2015 et supporter des charges d’intérêts inutiles. En conséquence, sa trésorerie nette apparaît comme trop élevée.
La gestion des ressources humaines fait apparaître des marges de progrès. Les procédures gagneraient à être renforcées, afin d’assurer un meilleur suivi des effectifs et d’anticiper au mieux le rythme des départs en retraite. L’organisation du cabinet du maire devra être revue afin de ne pas interférer dans la gestion des services, en particulier dans les prérogatives de leur direction générale.
Préparée à la réforme des rythmes scolaires grâce à une expérimentation ancienne, la commune l’a appliquée dès la rentrée 2014. Elle a mis en place des nouvelles activités périscolaires incluses dans la semaine scolaire des 2 800 écoliers. La charge pour la commune des compétences scolaires et périscolaires, soit 1 458 € en maternelle et 723 € en école élémentaire, intègre un coût par élève de la réforme des rythmes scolaires, évalué à 122 € en maternelle et à 156 € en école élémentaire.
[1] Plus de 20 %, chiffres INSEE 2014 - dernières données disponibles pour la ville.