Située en Ardèche, dans l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône, Sarras est une commune de 2 107 habitants qui s’étend sur une superficie de 11,7 km². Elle est membre de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, qui rassemble 35 communes et 48 000 habitants depuis le 1er janvier 2014.
La situation financière de la commune, stable entre 2012 et 2016, s’est améliorée depuis 2017. La commune a mené d’importants investissements de rénovation de son centre-ville et de son château entre 2012 et 2018.
Le niveau d’endettement de la commune est élevé, en moyenne de 2,8 fois supérieur aux communes de taille comparable, alors qu’elle investit à un niveau sensiblement équivalent. Sarras a renégocié en 2014 une partie de sa dette, en vue d’améliorer sa capacité de désendettement, dont le niveau demeure néanmoins critique. Le niveau relativement élevé de charges financières exercera une réelle contrainte en fonctionnement pour les prochains exercices. La commune devra ainsi veiller à améliorer sa capacité d’autofinancement en dégageant des ressources supplémentaires, notamment par le levier fiscal.
La gestion de la commande publique pourrait être améliorée, notamment en formalisant davantage les procédures et en respectant systématiquement les obligations de publicité pour les marchés publics en fonction des seuils réglementaires.
Enfin, en matière de gestion de ressources humaines, la commune s’est engagée dans une démarche d’optimisation des temps de travail des agents ainsi que d’appréciation de l’opportunité du remplacement d’un poste à l’occasion du départ d’un agent. Cette pratique permet de réaliser des économies de fonctionnement. La prochaine mise en place du RIFSEEP permettra de rationaliser davantage le régime indemnitaire.
RECOMMANDATIONS
Recommandation n° 1 : améliorer la capacité d’autofinancement de la commune pour faciliter son désendettement.
Recommandation n° 2 : veiller à respecter les supports légaux de publicité en fonction des seuils de passation des marchés.
Recommandation n° 3 : mettre en place le RIFSEEP dès le prochain exercice.
Recommandation n° 4 : établir un rapport sur l’état de la collectivité à transmettre au centre de gestion en vue du prochain comité technique.