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Commune de Saint-Quentin - Tome 1: Enquête nationale sur l’investissement du bloc communal (Aisne)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives

Avec un peu plus de 55 000 habitants, la commune de Saint-Quentin est la plus peuplée du département de l’Aisne. Sa situation socio-économique est fragile avec un taux de pauvreté de 28 %. Quatre quartiers rassemblant 21 % de la population sont classés prioritaires au titre de la politique de la ville.

SYNTHESE

Alors que la majorité des collectivités territoriales ont vu leur dotation globale de fonctionnement baisser, Saint-Quentin fait partie de celles qui continuent à bénéficier d’un soutien financier important de la part de l’État. Depuis 2015, la commune a ainsi perçu chaque année 21 M€, qui représentent 27 % de ses ressources. S’y ajoutent des fonds de plusieurs dispositifs nationaux comme le contrat de ville et le programme « Action cœur de ville ».

La situation financière est saine. Les réserves, d’un niveau élevé, conservées en fonds de roulement à hauteur de 18 M€ fin 2019, et la trésorerie abondante mériteraient d’être ajustées aux besoins municipaux réels ou anticipés pour optimiser les frais financiers. La commune maîtrise ses charges de fonctionnement et respecte en cela les engagements contractuels pris vis-à-vis de l’État. Sa capacité de désendettement, de moins de cinq ans à la fin de la période, est très satisfaisante. La collectivité a investi 82 M€ de 2015 à 2019. Son action en ce domaine n’appelle pas d’observation majeure. Elle peut cependant améliorer sa gestion patrimoniale pour s’assurer que les investissements en équipements nouveaux se font bien en parallèle avec l’entretien de ceux déjà existants.

L’information du conseil municipal nécessiterait d’être étoffée en matière de projection financière, de gestion de la dette et d’investissement. Il conviendrait également que la commune améliore sa communication budgétaire en mettant à la disposition des citoyens les éléments auxquels ils doivent avoir accès facilement, d’une part, pour apprécier la situation financière de la collectivité et, d’autre part, pour connaître les conventions conclues avec les principales associations subventionnées. Suite aux observations de la chambre, la collectivité s’y est d’ores et déjà engagée.

L’administration communale a connu des changements organisationnels de grande ampleur, principalement en 2016. Ils ont concerné plus du tiers de l’effectif. Fin 2015, des services communs avec la communauté d’agglomération ont été créés. Plusieurs d’entre eux ont finalement été démutualisés en 2016. Dans un temps si court, il n’est pas possible que la commune en ait tiré des avantages en termes d’efficacité et d’efficience. La chambre constate, à cet égard, que c’est au cours de l’année 2016, que des anomalies ont affecté la fiabilité des comptes et que des retards de remboursements d’emprunts ont généré près de 300 000 € de frais financiers supplémentaires. Sur le plan des ressources humaines, un plan de résorption de l’emploi précaire mis en œuvre en 2019 et 2020 a permis à 125 agents qui avaient été recrutés à titre temporaire de voir leur situation pérennisée sur des emplois permanents. Fin 2019, l’effectif était de 940 agents, avec une masse salariale contenue à 40 M€ par an depuis 2017.

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