Sort by
Publications

Publications

Commune de Guichen (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 27 février 2019 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Guichen (Ille-et-Vilaine), pour les exercices 2013 et suivants. Dans le cadre de sa participation à une enquête nationale, la chambre a notamment examiné la gestion, par la commune, de la restauration collective.

 

Située au sud de Rennes, Guichen comptait 8 109 habitants au 1er janvier 2017 et a vu sa population progresser depuis 1999 de plus de 24 %.

La situation financière est saine, portée par des recettes dynamiques et des dépenses globalement contenues. Ses ressources lui ont permis de mener à bien ses investissements en limitant son endettement.

S’agissant des relations entre la commune et son intercommunalité, une réflexion reste à conduire rapidement en vue de définir un plan d’action et un calendrier pour mutualiser à court terme leurs services, d’autant que Guichen porte un projet de création d’une nouvelle médiathèque dont les modalités de gestion sur le territoire intercommunal pourraient être étudiées.

La commune doit par ailleurs améliorer sa gestion des ressources humaines en renforçant son action de réduction de l’absentéisme et en revoyant les modalités d’attribution de certaines primes. Elle doit en outre perfectionner son processus de commande publique et étudier les possibilités de le mutualiser avec la communauté de communes dont elle est membre.

La délégation de service public portant sur l’animation enfance-jeunesse est juridiquement fragile et le contrat passé avec l’association UFCV s’apparente plutôt à un marché public. Son échéance en 2021 devra être l’occasion d’envisager soit une mutualisation de cette compétence avec la communauté de communes, soit la reprise de la gestion en régie de ces missions, soit le lancement d’une procédure visant à passer un marché public.

La zone d’aménagement de la Massaye en cours d’urbanisation a vu ses objectifs initiaux fortement modifiés depuis 2008. Ainsi, le nombre de logements à réaliser est passé de 262 à 478. Une première tranche de 77 lots (147 logements) a été mise en vente, dont 61 % ont trouvé acquéreur en 2017 et 2018. La commune devra rester vigilante sur la situation du château de la Massaye, qui peine à trouver un acheteur, afin que celui-ci ne pèse pas de façon inconsidérée sur le bilan financier de la zone, si sa vente ne se réalise pas.

 La commune de Guichen a procédé à des travaux d’extension de sa cuisine centrale qui lui permettent de disposer d’un outil moderne, en lien avec la progression des effectifs scolaires à moyen terme. Elle opère une gestion pragmatique de la restauration scolaire en adaptant sa politique tarifaire. Un effort devra cependant être mené dans la gestion des stocks des denrées alimentaires, dans la formalisation de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire et dans l’appréciation de la qualité du service et de la satisfaction des usagers.