Elle dispose d’un budget de 7,8 M€ (2016) dont 6 M€ de dépenses de fonctionnement et 1,8 M€ de dépenses d’investissement. Sa situation financière est équilibrée avec un endettement très modéré. Les taux de fiscalité locale sont dans les moyennes du département et de la strate démographique. Le faible dynamisme des bases fiscales ne permet cependant pas d’envisager une hausse future des recettes. Pour l’avenir, les seuls leviers d’action budgétaires seront la maîtrise des dépenses et le recours à l’emprunt.
La qualité des comptes reste perfectible. La comptabilité d’engagement n’est plus tenue depuis 2016. Il en découle des incertitudes affectant tout autant les opérations de rattachement des charges à payer, que les restes à réaliser. L’inventaire des biens présente d’importantes discordances avec la comptabilité patrimoniale. Enfin, la commune doit mieux renseigner ses documents budgétaires et améliorer l’information financière à destination du conseil municipal et des citoyens.
Pour la période sous revue, la commune est parvenue à contenir l’évolution tant de ses effectifs que de sa masse salariale, ce qui est particulièrement notable. Des anomalies subsistent cependant sur certaines primes. De même, le régime de temps de travail n’est pas en conformité avec les lois et règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne la « journée du maire » et les journées pour ancienneté.
L’organisation de la commande publique présente des risques potentiels qui pourraient affecter la gestion municipale. Un seul agent est chargé de l’ensemble des procédures de passation des marchés publics. Si ceux passés sur la période respectent globalement la réglementation, des anomalies ont pu être relevées qui s’expliquent, notamment, par l’absence de dispositif de contrôle interne.
Enfin, la commune de Doullens et le centre communal d’action sociale doivent clarifier la répartition de leurs compétences et formaliser leurs relations, notamment dans la gestion des biens qu’ils partagent.