Première destination thermale européenne pour l’amaigrissement, la station de Brides les Bains est dépendante de la saison thermale qui représente près de 60 % des nuitées. Néanmoins, étant située sur le domaine skiable des Trois-Vallées, elle réalise une part significative de son activité touristique en saison hivernale. La station offre aussi des équipements diversifiés tels que le casino et le Grand Spa qui jouent un rôle dans la fréquentation touristique. Elle dispose de près de 5 000 lits dont 30 % de lits froids, c’est à dire occupés moins de quatre semaines par an.
Le recrutement de la main d’œuvre est un enjeu majeur pour le territoire, principalement à cause de la problématique du logement. Le manque de foncier disponible sur la commune et un parc de logements constitué à plus de 75 % de résidences secondaires, sont des obstacles tant au développement de l’habitat permanent qu’à celui de l’offre de logements pour les touristes ou les travailleurs saisonniers.
Conformément à la loi montagne et à l’article L. 301-4-1 du code de la construction et de l’habitation, la commune de Brides les bains a conclu le 20 décembre 2019, pour une période de trois ans, une convention avec l’État pour le logement des travailleurs saisonniers.
La commune considère que les besoins sont couverts, mais sans avoir fait de diagnostic initial précis. Elle n’a mis en œuvre qu’une partie des objectifs fixés par la convention : les travaux de rénovation de son foyer-logement « Perozza » ont été réalisés, mais les actions prévues en vue de veiller à la qualité des hébergements proposés aux saisonniers par les professionnels n’ont fait l’objet d’aucun suivi.
Selon une enquête réalisée en mars 2024 par la chambre régionale des comptes conjointement avec la commune et l’office de tourisme auprès des employeurs, hébergeurs et travailleurs saisonniers, les exigences des salariés et les besoins des employeurs ont évolué.
Avec un recrutement qui se fait majoritairement par internet, les employeurs mettent en place dans la vie quotidienne de leurs salariés, pour moitié, un hébergement confortable gratuit ou à faible loyer. Ils les accompagnent par la prise en charge d’une mutuelle, la gratuité de l’alimentation ou de la blanchisserie. Ils proposent majoritairement une augmentation de l’offre de logements à des prix accessibles et une amélioration des logements existants.
Les travailleurs saisonniers sont peu fidèles à la commune de Brides-les-Bains où près de la moitié des personnes interrogés y ont fait à peine deux saisons. Pour améliorer leurs conditions de vie, ils souhaiteraient des logements plus accessibles en termes de prix et d’offres, la mise en place de tarifs spéciaux saisonniers, une augmentation du nombre de places de parking et la mise en place de transports en commun.
En outre, les hébergeurs privés ont constaté une augmentation du nombre de demandes de logement par des saisonniers.
La chambre invite donc la commune à faire réaliser un diagnostic actualisé avant la signature de la nouvelle convention en 2024 pour appréhender les besoins réels des employeurs et des travailleurs saisonniers. De plus, elle préconise que la commune prévoit de conclure systématiquement, pour les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation d’établissements hôteliers, une convention d’aménagement touristique comprenant une obligation, à la charge de l’opérateur, de créer des logements pour le personnel (article L. 342- 1 du code du tourisme). La mise en place de cet outil juridique lui permettrait de sécuriser la création de lits qui résulterait d’un besoin de main d’œuvre supplémentaire dans le secteur de l’hôtellerie / restauration.
Elle devrait aussi se pencher sur les dispositifs à destination des propriétaires privés pour favoriser la remise en location de logements existants.
Si la commune privilégie le développement d’une offre de logements accessible à sa population permanente qu’elle souhaite maintenir et accroître, elle reste néanmoins consciente de l’enjeu que représente pour l’économie de son territoire le logement des travailleurs saisonniers.