La CRC a procédé à l’examen de la gestion de la commune de Bonchamp-lès-Laval sur la période 2013-2017. Sa situation financière s’est maintenue à un niveau satisfaisant, lui permettant d’assurer le remboursement de sa dette et de dégager un financement disponible pour ses investissements. Le budget primitif et les données provisoires 2018 confirment une tendance amorcée en 2017, marquée par une stagnation des recettes et une progression des dépenses de fonctionnement qui reste cependant modérée.
Sans être inquiétante à court terme, cette évolution doit inciter la commune à être vigilante sur l’évolution de ses charges de gestion, afin de ne pas laisser l’écart se creuser entre dépenses et recettes, avec une attention particulière à porter sur les charges de personnel qui augmentent en moyenne de 3,9 % chaque année.
En matière d’investissement, la période a été marquée par la construction de la maison de santé qui s’inscrit dans un programme plus large d’amélioration de l’accès aux soins pour la population mayennaise, même si la commune a donné la priorité à son désendettement dans la perspective de projets programmés sur les années 2018 et suivantes. Malgré la souscription de deux nouveaux emprunts, l’encours de dette de la commune a diminué de 30 %, l’annuité en capital a été divisée par deux et sa capacité de désendettement ne représente plus que 1,7 années de capacité d’autofinancement brute.
La qualité de l’information budgétaire est globalement satisfaisante, même si des améliorations devront être apportées. L’inventaire des biens, non fiable, doit être actualisé et mis en cohérence avec l’état du comptable. Il conviendra également de procéder systématiquement et sans délais à l’intégration des opérations patrimoniales et de leurs amortissements dans l’actif de la commune. L’information des citoyens en matière budgétaire devra enfin être améliorée.