La communauté de communes Pasquale Paoli a été créée le 1er janvier 2017. Regroupant 42 communes et 6 122 habitants, cette intercommunalité est la plus vaste mais la moins densément peuplée de la région Corse. Principalement rurale, sa configuration territoriale ne correspond pas à son bassin de vie.
Depuis la fusion de quatre intercommunalités, les outils permettant un fonctionnement optimal de la gouvernance restent à parfaire. Une stratégie claire doit être définie et formalisée dans un projet de territoire.
Depuis 2017, le processus d'intégration communautaire s'est ralenti en raison de la restitution de certaines compétences aux communes membres
Par conséquent, les compétences exercées se concentrent principalement sur la prévention et la gestion des déchets, dont le traitement a été confié au syndicat de valorisation des déchets ménagers de la Corse (SYVADEC). Les performances de ce service sont contrastées. Bien que le taux de tri des déchets soit parmi les meilleurs de la Corse, la production globale de déchets a augmenté sur la période.