À partir de 2021, la commune a engagé, en lien avec le comptable public, un travail significatif de fiabilisation de ses comptes. À l’avenir, des améliorations sont attendues en matière de suivi du patrimoine. La réintégration au budget général de dépenses de personnel indûment transférées à la caisse des écoles, ainsi que l’apurement de créances et dettes anciennes doivent également contribuer à une présentation fidèle des comptes de la commune.
Entre 2018 et 2023, la situation financière du budget principal a été favorable. La progression des produits de gestion et la maîtrise des charges de fonctionnement ont permis de dégager un autofinancement en hausse sur la période et de limiter ainsi le recours à l’emprunt pour financer les dépenses d’équipement. Avec une dette représentant seulement 0,6 année d’autofinancement, la commune dispose au 1er janvier 2024 des disponibilités financières suffisantes pour engager un programme d’investissement soutenu jusqu’en 2027.
Le service de distribution d’eau potable est géré en régie. L’approvisionnement en eau est sécurisé et la qualité de celle-ci conforme aux normes sanitaires. En revanche, les performances techniques du réseau sont insuffisantes. Seule la moitié du volume d’eau prélevé dans le milieu naturel est facturée aux abonnés, tandis qu’un tiers est perdu en raison de nombreuses fuites sur le réseau de canalisations, malgré les importants travaux de rénovation entrepris entre 2019 et 2023. Le modèle économique du service, qui repose sur un tarif de l’eau nettement inférieur à la moyenne régionale, semble atteindre ses limites. À l’avenir, des moyens financiers nouveaux devront être dégagés afin d’étoffer les moyens humains et techniques du service. Ils doivent également permettre d’assainir la situation financière de la régie, marquée par de nombreux impayés mais aussi par des retenues de garantie indues, devant être restituées à ses fournisseurs.
En matière de marchés publics, le maire dispose d’une délégation générale du conseil municipal, lequel doit être mieux informé de sa mise en œuvre. La commune s’est dotée d’un service de la commande publique structuré. Les procédures de marchés publics examinées par la chambre sont dans l’ensemble maîtrisées et appellent peu d’observations. Toutefois, l’attention de la commune doit porter sur une évaluation exhaustive du besoin à satisfaire et sur un allotissement des marchés conforme aux textes et propre à susciter l’offre économiquement la plus avantageuse.