Une intercommunalité insulaire dont l’organisation administrative et les mutualisations doivent être approfondies
Créé en 2002, l’établissement public à coopération intercommunale (EPCI), qui regroupe les quatre communes de l’île de Noirmoutier, est de taille réduite au regard tant de sa population que de l’étendue de son territoire (48,83 km²). Marqué par les problématiques d’insularité et son attractivité touristique, la communauté de communes n’est pas dotée d’un projet de territoire pleinement opérationnel et n’a développé que peu de synergies avec ses communes membres.
Le bon fonctionnement de ses services repose pour beaucoup sur des agents ayant de l’ancienneté et qui disposent d’une bonne connaissance des procédures. Cette situation favorise la faible de formalisation du contrôle interne et constitue un risque en cas de vacance de poste ou d’empêchement de certains agents.
Une situation financière confortable
La CCIN dispose d’une bonne situation financière, son niveau d’endettement est actuellement au plus bas. Son encours de dette n’est pas risqué et le financement propre disponible a permis de financer une part importante des investissements. Ainsi, sur la période contrôlée, malgré une hausse des charges de gestion plus rapide que celle des produits, l’EPCI a disposé d’une épargne nette en forte progression, grâce à la baisse des charges liées au remboursement de la dette.