Sort by *
Publications

Publications

Communauté d'agglomération Portes de France Thionville - Commune de Thionville (Moselle) - La reconversion des friches industrielles

CRC GRAND EST

La chambre a examiné, pour les exercices 2019 et suivants, les comptes et la gestion de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT) et de la commune de Thionville sur la thématique de la reconversion des friches industrielles, dans le cadre d’une enquête régionale.

Trois opérations ont été plus particulièrement étudiées : la ZAC de l’Émaillerie, la ZAC de Metzange-Buchel et la ZAC Rive Gauche. 
La chambre observe globalement que la reconversion des friches est réalisée au coup par coup, sans vision de long terme. C’est en particulier le cas pour les ZAC de l’Émaillerie et de Metzange-Buchel, portées par la CAPFT. Ces projets, initialement destinés à une vocation essentiellement industrielle, ont dû voir leurs usages diversifiés en cours d’exécution.

La ZAC Rive Gauche, portée par la commune de Thionville, prévoyait dès l’origine une reconversion à usage principal d’habitat. Malgré l’ampleur et le coût des opérations de dépollution, celle-ci reste attractive, en raison de son emplacement à proximité du cœur de ville et de la gare ferroviaire de Thionville, permettant un accès direct au Luxembourg.