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Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Enquête relative à l'entretien et l'exploitation des réseaux routiers non concédé (Somme)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives

La communauté d’agglomération Amiens Métropole (CAAM) regroupe 39 communes représentant 176 597 habitants, dont les trois quarts résident dans la ville-centre d’Amiens (Somme). En 2019, son budget de fonctionnement était de 342 M€, répartis au sein de 13 budgets.

SYNTHÈSE
Elle exerce les compétences obligatoires qui lui sont assignées par la loi et cinq compétences optionnelles, dont celle relative à la voirie. Ses services sont entièrement mutualisés avec ceux de la ville d’Amiens, sous la responsabilité unique de l’intercommunalité. La direction des espaces publics assure le pilotage de la compétence « voirie et transport ». Des services de proximité, rattachés à la direction de la citoyenneté et de la vie sociale, assurent en parallèle des actes de gestion de proximité des espaces publics. Une convention entre les deux collectivités définit les règles de refacturation à la ville d’Amiens.

L’aire urbaine d’Amiens est connectée au réseau autoroutier et national, par le biais d’un anneau périphérique et de voies express. Le linéaire des voies communales et intercommunales est de 1 230 km. Par ailleurs, 245 km de voies communales ont été déclarées d’intérêt communautaire. La ville d’Amiens demeure compétente sur 292 km de voies, tandis que le patrimoine viaire des autres communes de l’intercommunalité est de 685 km.

En l’absence de hiérarchisation du réseau de voirie, le classement en voie d’intérêt communautaire repose sur la configuration du réseau de transports en commun. Il conviendrait d’adosser les critères de ce classement aussi sur des notions de classes de trafic ou de cohérence d’itinéraire.

Le réseau de transports en commun de l’agglomération amiénoise, dénommé Amétis, a été profondément restructuré au cours de la période sous revue, avec la création de 52 km de lignes de bus à haut niveau de service, dont 26 km sont en site propre. Ce projet global de plus de 156 M€ a permis de requalifier les espaces publics le long des itinéraires du réseau de transports en commun.

Le niveau de connaissance actuel de l’état du patrimoine de voirie et des ouvrages d’art ne permet pas à Amiens Métropole de projeter, sur le long terme, les besoins de travaux de renouvellement. Concernant les ouvrages d’art, de nombreuses inspections devront être reconduites au cours des années à venir. Il convient d’ores et déjà de prévoir les budgets nécessaires à leur réhabilitation.

Les dépenses de fonctionnement de la communauté d’agglomération pour l’entretien des espaces publics se sont élevées à plus de 50 M€ entre 2014 et 2019, dont 20 M€ ont été refacturés à la ville d’Amiens.

Sur la même période, les dépenses d’investissement ont été de 111 M€. En comparaison, celles de la ville d’Amiens sur la voirie ont été de 28 M€ au titre de l’aménagement des espaces publics.

Dans la réponse qu’il a adressée à la chambre, le président de la communauté d’agglomération a indiqué partager les recommandations qu’elle a formulées, et fait part de son intention de les mettre en œuvre.