Sort by *
Publications

Publications

Commune d'Auchel (Pas-de-Calais)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Membre de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR), la commune d’Auchel (Pas-de-Calais) compte 10 316 habitants au 1er  janvier 2022 et dispose d’un budget de 13,1 M€ en dépenses réelles de fonctionnement. Elle se caractérise par des indicateurs socio-économiques peu favorables.
Sa situation financière entre 2017 et 2021 est satisfaisante, avec une capacité d’autofinancement nette constamment positive, du fait de recettes de fonctionnement supérieures aux dépenses.

De fait, la collectivité bénéficie de dotations de l’État supérieures à celles de communes comparables, ainsi que d’importants reversements de l’intercommunalité. Les effectifs sont en diminution depuis 2018 et la commune met en œuvre, depuis le 1er janvier 2022, une politique de lutte contre l’absentéisme, afin d’en limiter les effets et le coût.
Sa dette par habitant reste supérieure à la moyenne des communes de même strate1 de la région Hauts-de-France. La renégociation des emprunts à risque, antérieurement à la période contrôlée, a toutefois permis d’en limiter les effets.
Malgré cette situation financière favorable, la commune ne dispose pas de stratégie d’investissement. Entre 2017 et 2021, elle a ainsi investi en deçà de ses ressources propres disponibles, alors qu’elle dispose d’un patrimoine important mais insuffisamment entretenu. À défaut de stratégie patrimoniale, celui-ci pourrait continuer à se dégrader et faire peser sur la collectivité des charges plus lourdes pour l’avenir.
Afin de remédier à cette situation, la commune pourrait utilement faire valider par l’assemblée délibérante un plan pluriannuel d’investissement, traduisant ses orientations ainsi que ses projets liés à la revitalisation et la réhabilitation du centre-ville.
Le recrutement d’une directrice générale des services, en décembre 2020, devrait également contribuer à renforcer le pilotage et la mise en œuvre des projets municipaux.