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Département de la Somme - Tome 2 "Le réseau routier non concédé "

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives

Le département de la Somme gère un réseau routier de 4 553 km, réparti en trois catégories : structurant (1 022 km), principal (922 km) et secondaire d’intérêt local (2 602 km). À ce réseau sont associés 607 ouvrages d’art, dont certains en gestion partagée avec la SNCF ou la SANEF, société concessionnaire d’autoroutes.

SYNTHÈSE

Des campagnes d’auscultation du réseau routier, menées entre 2015 et 2017, et un comptage régulier du trafic, complétés par les signalements occasionnels des usagers, permettent au département d’avoir une connaissance précise de l’état du réseau.

Une note stratégique « exploitation et maintenance des routes départementales
2016-2021 » a été élaborée en 2015. Elle a fixé des objectifs budgétaires annuels pour assurer la conservation du patrimoine routier et la sécurité des usagers. Le règlement de voirie départementale, arrêté en 2004 et non modifié depuis, nécessiterait une révision, afin de le mettre en conformité avec la législation en vigueur. Le président du département a précisé que cela serait effectué courant 2021.

La surveillance et la programmation se font en régie, tant sur les routes que les ouvrages d’art, tandis que les travaux sont en partie externalisés via des marchés publics. La praticabilité du réseau, en période hivernale, est assurée par les services sous forme d’astreintes, à la fois en surveillance et en intervention.

La sécurité est traitée dans la programmation, en fonction des données d’accidentologie, pour les routes, les carrefours et les passages à niveau, en partenariat avec les opérateurs concernés (SNCF, Réseau ferré de France, communes). Les recettes générées par les amendes de police viennent abonder le budget consacré à ces actions.

La réorganisation, en 2017, des services centraux et territoriaux de la direction « équipement » a permis de rationaliser le fonctionnement et de réduire les effectifs, avec plus d’efficience. La suppression du garage départemental et son regroupement avec celui du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a cependant modifié le périmètre d’affectation du personnel correspondant, accentuant de fait la baisse des effectifs. Le renouvellement du parc de matériel roulant, vieillissant, a accompagné la démarche. Des outils informatiques performants permettent, à la fois, la connaissance du patrimoine routier et le suivi des interventions, pour une meilleure sécurité des agents.

La politique menée tant en matière de personnel que d’équipement et d’entretien des routes et ouvrages d’art aboutit à une baisse des crédits de fonctionnement et une augmentation des investissements, malgré une affectation des recettes en diminution sensible, sur le programme « voirie départementale ». Ce constat est cependant à relativiser par la variation du périmètre budgétaire, duquel ont été soustraits les personnels et le matériel affectés au garage départemental (représentant 1,8 M€), gérés depuis 2018 sur un budget commun avec le SDIS.

Les aspects environnementaux sont pris en compte dans tous les volets de la gestion du domaine routier : matériaux mis en œuvre sur les chantiers, véhicules utilisés, diversité des ressources naturelles, réchauffement climatique, prévention du bruit.