Sort by *
Publications

Publications

Chambre départementale d’agriculture de Loir-et-Cher

COUR DES COMPTES

Par décision du 25 septembre 2024, le Procureur général près la Cour des comptes a renvoyé devant la chambre du contentieux les présidents et les agents comptables successifs, depuis 2018, de la chambre départementale d’agriculture de Loir-et-Cher, afin que leur responsabilité soit éventuellement engagée au titre des infractions définies par le code des juridictions financières (CJF).

Par l’intermédiaire de leurs conseils, ces gestionnaires publics ont déposé, par mémoires distincts et motivés, quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).

La Cour des comptes a décidé, lors de son audience publique du 21 janvier 2025, de transmettre au Conseil d’État la QPC relative aux articles L. 131-16 et L. 131 -17 du CJF. Le premier définit la limite supérieure de l’amende qui peut être infligée à un justiciable salarié, par rapport à sa rémunération. Le second, pour les non-salariés, fixe le plafond de l’amende par référence à la « rémunération annuelle correspondant à l'échelon le plus élevé afférent à l'emploi de directeur d'administration centrale ».

La chambre du contentieux a en effet constaté que ces dispositions n’avaient jamais été examinées par le Conseil constitutionnel et qu’elles sont bien applicables au litige. Elle a estimé que le moyen tiré d’une différence injustifiée de traitement entre les justiciables et en conséquence d’une rupture d’égalité entre les citoyens devant la loi répressive était sérieux.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :