Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives
Établissement de proximité et de recours, le centre hospitalier d’Hénin-Beaumont dessert une population de 153 000 habitants, sur un territoire dont les enjeux sanitaires importants semblent justifier son maintien en activité malgré ses faibles dimensions.

SYNTHÈSE

La question de l’accès aux soins constitue, effectivement, une véritable préoccupation de santé publique pour la population de ce secteur.

Il a connu, particulièrement en 2012-2014, des difficultés financières aiguës, suscitées par la concentration sur trois exercices de lourds investissements (28,8 M€ de 2011 à 2013) insuffisamment financés, alors que ses capacités d’autofinancement s’amenuisaient depuis plusieurs exercices. L’assèchement rapide de sa trésorerie et le bas niveau de rentabilité de ses activités n’ont alors pu être résolus que par des subventions exceptionnelles de l’agence régionale de santé en 2013 et 2014, et par la mise en place, en 2015, d’un plan de retour à l’équilibre visant à mettre fin aux déficits au plus tard en 2020.

Ce plan systématise les mesures d’accroissement de la rentabilité, par l’augmentation des recettes et une meilleure maîtrise des charges d’exploitation, grâce notamment à la concentration de l’activité sur les filières spécialisées de gériatrie, addictologie et psychiatrie, à une nouvelle organisation interne ainsi qu’à une réallocation des moyens, notamment humains.

L’application du plan de retour à l’équilibre fait l’objet d’un suivi attentif et d’une communication satisfaisante auprès du conseil de surveillance et de l’agence régionale de santé. Au vu des premiers résultats, les objectifs devraient être atteints aux échéances indiquées.

Cette opération de redressement des comptes est aussi l’occasion de l’affirmation du positionnement de l’établissement par rapport aux autres sites de santé de l’Artois dans le cadre de la création, en juillet 2016, du groupement hospitalier de territoire. La mise en place de ce dernier impliquera une redéfinition claire du rôle de l’hôpital d’Hénin-Beaumont, notamment vis-à-vis de ses trois homologues voisins de La Bassée, Béthune et Lens.

Dans la perspective de la restauration des équilibres financiers du centre hospitalier, la reprise des investissements, désormais dûment financés, est envisagée à partir de 2018. Une certaine vigilance s’impose, toutefois, quant au respect du plan de retour à l’équilibre.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :