Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de la Dracénie (Var)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Le centre hospitalier de la Dracénie est bien implanté sur le territoire grâce au service d’urgence et à la maternité. Il rencontre la concurrence des établissements du secteur privé et connaît des difficultés dans ses collaborations avec les autres établissements publics de santé.

Le centre hospitalier subit une réduction de sa capacité d’accueil et connaît un repli de son activité. La tension sur les effectifs médicaux fragilise certaines activités de soins, notamment le secteur des urgences. Sa situation financière s’avère dégradée.

SYNTHÈSE :

Le centre hospitalier de la Dracénie est un hôpital de taille moyenne, présent sur les champs sanitaire et médico-social, avec une activité en psychiatrie. L’établissement est bien installé au niveau local, en particulier à travers son service d’urgence et sa maternité, avec des relations établies avec les acteurs des soins de proximité, mais rencontre la concurrence des établissements privés lucratifs. Les collaborations avec les établissements publics de santé environnants et au sein du groupement hospitalier de territoire sont pour l’heure limitées ;
la coopération avec l’hôpital de Fréjus s’avère difficile depuis plusieurs années.
L’établissement subit une réduction de son dimensionnement en lits et un repli sensible de l’activité, alors que le virage ambulatoire est mal engagé. Il subit la gestion d’un flux d’urgences pour lequel il est le seul à assurer la réponse de proximité et qui pèse sur le développement d’une activité programmée. En outre, la fragilité des effectifs médicaux met en péril le maintien d’activités de soins.
À l’issue de la pandémie de covid 19, le centre hospitalier a été confronté à une crise grave au sein de son service des urgences, en raison d’une perte importante de l’effectif médical. Afin de préserver une offre de premier recours, un mode d’ouverture en horaires restreints, avec une réorientation des urgences non vitales, a été adopté dans le cadre d’une organisation territoriale. L’effectif médical a pu depuis lors être renforcé, ce qui a permis une réouverture complète au 1er juin 2024.
Les élus et des médecins sont impliqués dans la conduite du centre hospitalier et la défense de ses activités. La gouvernance se caractérise par un pilotage partagé entre présidence de la commission médicale d’établissement et direction. L’établissement a désormais besoin de stabilité et de perspectives à long terme, dans un cadre de coopérations clarifiées.
La situation financière de l’établissement se révèle dégradée. Les difficultés rencontrées en matière d’activité ne permettent pas couvrir l’évolution à la hausse des dépenses et l’établissement dépend de façon croissante des aides extérieures. Ses indicateurs financiers le mettent en difficulté à la fois pour honorer ses obligations en matière d’emprunt et pour faire face au paiement des charges courantes. Le centre hospitalier de la Dracénie n’est aujourd’hui pas en mesure d’assurer seul le financement d’investissements à venir.

RECOMMANDATION :

  • Recommandation unique : Justifier la méthode de facturation des « autres prestations » du compte principal aux budgets annexes sur une base réelle et non forfaitisée.

 

 

À lire aussi