Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de Guingamp (Côtes-d'Armor)

CRC BRETAGNE

La chambre publie un rapport d’observations définitives sur la gestion du centre hospitalier (CH) de Guingamp (Côtes d’Armor), pour les exercices 2013 et suivants. Ces deux dernières années, la chambre a procédé au contrôle des centres hospitaliers de Douarnenez, Quimperlé, Saint-Malo, Pontivy et du Centre hospitalier universitaire de Rennes.

Membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) d’Armor[1], le centre hospitalier de Guingamp est un établissement public de proximité dont les activités couvrent l’ensemble des spécialités de médecine, chirurgie et obstétrique. Il comprend un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, une unité de soins de longue durée et un institut de formation.

 


[1]Créé le 1er juillet 2016, date de la signature de la convention constitutive.

Malgré les efforts entrepris par l’établissement sur la gestion de l’activité et des personnels et la mutualisation des moyens recherchée dans le cadre du nouveau GHT, la situation financière apparait dégradée. Au 31 décembre 2017, la chambre évalue à 11,5 M€, après retraitement des aides reçues, le déficit cumulé de l’établissement. Le CH est structurellement déficitaire, malgré des plans de redressement successifs, en raison notamment de charges de personnel en augmentation constante et difficilement maîtrisables.

La constance de ratios négatifs (résultats, marge brute, capacité d’autofinancement), confirmés notamment dans le plan global de financement pluriannuel présenté au titre du budget 2018, contraint le centre hospitalier à restreindre ses investissements au strict nécessaire. La chambre relève que l’établissement ne dispose pas des ressources financières nécessaires au respect de ses engagements communautaires, qui impliquent une contribution financière de 1,46 M€ entre 2019 et 2022 pour la mise à niveau de son potentiel informatique.

L’établissement est soumis à la concurrence du centre hospitalier de Saint-Brieuc et à celle du secteur privé. Les données tant médicales que financières ne plaident pas en faveur du maintien de la maternité et ont conduit les membres de la commission spécialisée de l’organisation des soins de Bretagne à rendre à la quasi-unanimité, le 17 mai 2018, un avis favorable au non-renouvellement de l’autorisation de la maternité. La fermeture de la maternité, structurellement déficitaire, permettrait à l’établissement de se rapprocher sensiblement de l’équilibre financier.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :