Le centre hospitalier de Douarnenez (CHDZ) appartient au territoire de santé n° 2 dont l’établissement de référence est situé à Quimper
Il s’agit d’un hôpital de proximité dont l’activité s’est réduite sur la période en lien avec son repositionnement stratégique, sa spécialisation, et une plus grande complémentarité avec l’hôpital de Quimper.
Son système d’information est de bonne qualité.
Un groupement de coopération sanitaire (GCS) associe le CH de Douarnenez, le CHIC et l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Cette nouvelle structuration s’est traduite en 2014 par le transfert de certaines interventions dites « lourdes » et le développement de l’activité ambulatoire pour le CH de Douarnenez.
Dans le cadre du GCS du Pays de Douarnenez, des praticiens libéraux interviennent au sein de l’hôpital dans des conditions irrégulières avec des redevances acquittées inférieures à la réglementation : la chambre a recommandé qu’il y soit mis fin.
Alors que la situation financière de l’hôpital était particulièrement dégradée lors du précédent contrôle de la chambre, celle-ci s’est améliorée sur la période pour devenir satisfaisante. Cette amélioration s’explique dans une large mesure par la mise en place des coopérations hospitalières.
Bien que lors de son précédent contrôle, communicable en décembre 2010, la chambre ait recommandé de trouver une solution définitive et rapide pour les locaux de l’ancien site de l’hôpital, aucune solution n’avait été trouvée en décembre 2016, alors que le coût de leur conservation demeure important.