Des recommandations et des observations largement mises en œuvre
Elle a fait l’objet, en 2021, d’un rapport d’observations de la chambre régionale des comptes particulièrement critique sur ses comptes et sa gestion. La chambre avait alors émis dix recommandations et de nombreuses observations. Aussi, afin de vérifier la mise en œuvre effective de celles-ci, un contrôle sous la forme d’un audit flash a été réalisé, motivé par l’importance des dysfonctionnements précédemment observés et l’affirmation à la chambre en 2022 par la commune que ceux-ci avaient été réglés, affirmation vivement contestée par une partie de l’équipe municipale.
Il ressort de cet audit flash que la commune a mis en œuvre totalement ou partiellement les dix recommandations édictées en 2021. Elle a, par ailleurs, largement tenu compte des observations qui avaient été formulées par la chambre.
Une gouvernance mieux structurée, mais des points de progression demeurent
La gouvernance avait fait l’objet de deux recommandations et de nombreuses observations à la suite d’insuffisances relevées dans la gestion de la commune, dans un contexte de fortes tensions au sein du conseil municipal. Sur les deux recommandations concernant la gouvernance, une est reconduite. Il s’agit de la formalisation du dispositif de lutte contre les conflits d’intérêt, malgré la préoccupation affichée par la commune à ce sujet.
Une meilleure application des règles de gestion qui restent à sécuriser en matière de commande publique
L’application des règles de gestion publique, source de nombreuses observations et de sept recommandations précédemment émises par la chambre, a fortement progressé. La chambre note une amélioration de la qualité des comptes communaux. En matière de commande publique, des actions ont été entreprises pour formaliser et sécuriser les procédures. Mais des marges d’amélioration persistent pour garantir le respect des règles de la commande publique et des bonnes pratiques en matière d’achat.
Des ressources humaines en cours de réorganisation, dans un contexte d’instabilité du personnel
Depuis 2021, la commune s’est engagée dans une politique volontariste de recrutement qui a permis de renforcer ses services et de les adapter à l’évolution démographique de sa population. La durée du temps de travail est désormais respectée à la suite de la recommandation de la chambre. La formation continue qui avait fait l’objet d’observations en raison de son insuffisance fait l’objet d’un plan triennal qui s’est traduit par une augmentation significative des actions de formation en 2023. Dans un contexte d’instabilité de ses effectifs, la qualité de la politique ressources humaines que la commune ambitionne de mettre en œuvre demeure un véritable enjeu.