Sort by
Publications

Publications

Association de gestion du centre des métiers d'art (Guadeloupe)

CRC GUADELOUPE

Rapport d'observations définitives - Exercices 2014 et suivants

L’association « de gestion du centre des métiers d’art »  a été contrôlée en 2018 par la chambre régionale des comptes sur la période 2014-2017 en raison des deniers publics qui lui sont octroyés par plusieurs collectivités publiques.

 

 

La création en 1991 de l’AGCMA a été suscitée par le maire de Pointe-à-Pitre (M. Henri BANGOU). Aujourd’hui, le soutien financier accordé par la municipalité atteint 576 000 €, soit 70 % des ressources de cette association. Si la classe préparatoire dispensée par l’association obtient une incontestable réussite en permettant à quelques jeunes guadeloupéens d’intégrer les grandes écoles des arts en métropole, cette activité ne relève pas d’une compétence réellement municipale.

S’agissant du fonctionnement interne de l’association, la chambre a relevé la présence de fonctionnaires municipaux mis à disposition sans fondement juridique et sans que les employeurs publics perçoivent le remboursement des rémunérations versées, et l’insuffisance des informations financières présentées dans les états annuels de l’association.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :