Sort by *

L'intelligence artificielle

FICHE DE SYNTHÈSE

La Stratégie Nationale pour l'Intelligence Artificielle (SNIA) de la France a été lancée en mars 2018 avec un financement public de 1,527 milliards d'euros pour 2018-2022. Elle visait à faire de la France un acteur majeur de l'IA mondiale et s'articulent autour de cinq domaines clés : recherche, enseignement supérieur, transformation publique, diffusion économique, défense et sécurité. En novembre 2021, une nouvelle phase d'accélération de la SNIA a été annoncée pour 2022-2025, visant à renforcer la compétitivité et l'attractivité de la France dans le domaine de l'IA, en alignement avec les priorités européennes et avec un financement similaire à la première phase.

Les résultats en deux mots

Depuis le lancement de cette politique, la plupart des mesures de la SNRIA ont été mises en œuvre, ce qui a renforcé l'importance de l'IA dans la recherche française. Cependant, il n'est pas encore prouvé que cette stratégie ait renforcé la position de la France en matière d'IA, car elle reste 10e au niveau mondial et 2e au niveau européen en termes de publications en IA. Les effets de la stratégie sur la production scientifique ne peuvent pas encore être évalués de manière fiable en raison de la longue durée de la recherche.

Recommandations

Dans la perspective de la constitution de pôles d'excellence en IA, la Cour recommande de renforcer les synergies entre les centres d’excellence en IA, en s’inscrivant notamment dans une démarche plus systématique de valorisation réciproque de leurs travaux.

 

Contact : Cour des comptes

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.