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La politique publique de sécurité routière

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude examine l'efficacité de la politique publique de sécurité routière en France sur la période 2008-2019. L'évaluation de la Cour des comptes repose sur une approche globale et interroge la pertinence, l'efficacité et la cohérence de la politique de sécurité routière avec d'autres politiques publiques, tout en tenant compte des comportements des usagers de la route et des causes des accidents.

Les résultats en deux mots

L'étude note une baisse de 196 (- 5,3 %) du nombre de tués en 2018 par rapport à 2017, mais cette tendance ne se prolonge pas en 2019, année stable par rapport à la précédente avec 3 239 personnes décédées sur les routes. Les principaux résultats de l'étude montrent que, bien que l'action sur les comportements des usagers soit pertinente et ait été efficace, notamment grâce au contrôle radar automatisé, les résultats actuels sont en deçà des objectifs fixés et la France est moins bien placée par rapport à ses partenaires européens les plus performants.

Recommandations

Les objectifs de la politique de sécurité routière restent trop focalisés sur le nombre de tués et devraient évoluer pour rendre compte de deux séries d’évolutions : le nombre des blessés graves qui s’accroît ; le nombre des victimes parmi les populations vulnérables, dont le volume s’accroît en raison de la mutation des mobilités (piétons et cyclistes) et de l’évolution de la démographie (personnes âgées).

 

Contact : Cour des comptes

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.