Devant l’impossibilité technique de suivre la totalité des 267 indicateurs prévus dans la charte actuelle, le syndicat mixte a dû engager un processus d’établissement d’un référentiel d’évaluation plus réaliste. Outre ses obligations issues du code de l’environnement relatives notamment aux avis sur les documents d’urbanisme, les études d’impact et l’animation du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, il mène des actions variées correspondant aux « vocations » mentionnées dans sa charte.
Il devra profiter de la révision de ce document pour définir un schéma stratégique et des indicateurs de suivi plus réalistes.
Membre fondateur du « Parc naturel Européen des Plaines Scarpe-Escaut » et membre de la Fédération nationale des PNR, le syndicat est en outre membre du syndicat mixte « ENRx », alors qu’un tel montage est irrégulier.
Il doit publier systématiquement ses informations financières sur son site internet. Il dépend des contributions de ses membres et des fluctuations dans les financements de projets de ses partenaires. Sa politique d’éducation à l’environnement est en cours de redéfinition.