Sa situation financière apparaît cependant confortable. Sa capacité d’autofinancement nette a très fortement augmenté entre 2019 et 2023, passant de 0,23 M€ à 0,94 M€. Cette évolution trouve sa source dans l’effet conjugué d’une augmentation de ses recettes, notamment fiscales, d’un cantonnement de ses charges et d’une absence de recours à l’emprunt. Le montant annuel moyen des dépenses d’équipement, relativement faible (1,42 M€), conduit la commune à disposer de réserves importantes qui se traduisent, à la fin de l’exercice 2023, par un fonds de roulement net global et une trésorerie de respectivement 272 et 338 jours de charges courantes.
Elle doit donc s’interroger sur l’utilisation de ces marges et sur sa capacité à les mobiliser pour investir, alors même qu’elle envisage la construction d’une gendarmerie (4 M€) et s’est pleinement saisie du programme de revitalisation « Petites Villes de Demain » (PVD). Elle a mis en place les structures politiques et administratives lui permettant de piloter efficacement les actions envisagées dans ce cadre. Le programme PVD de la commune est évalué par celle-ci à un total de 12 M€, dont 2,85 M€ resteraient à sa charge. Les tableaux de suivi ainsi que d’évaluation du coût financier de ce programme doivent permettre à la commune de déterminer avec précision le niveau d’adéquation entre les moyens importants dont elle dispose et les investissements programmés dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement.
En termes de gouvernance, la chambre invite la commune à améliorer ses pratiques dans deux domaines principaux. L’information du conseil municipal, tout d’abord, doit être renforcée, notamment en ce qui concerne les relations avec la communauté de communes ou la gestion des ressources humaines. Ensuite, la commune doit prendre diverses mesures pour mieux respecter le principe de sincérité budgétaire.