Un établissement public de santé mentale de référence dans le Loiret
L’établissement public de santé mentale (EPSM) Georges Daumézon est un établissement à vocation départementale desservant un bassin de population de 684 561 habitants. Si la file active ambulatoire est en augmentation (+ 6,7 %), elle diminue pour l’hospitalisation tant à temps plein (- 15 %) qu’à temps partiel (- 6,7 %). La durée moyenne de séjour de l’établissement se situe dans la tendance nationale. L’établissement est en outre, engagé dans une démarche d’universitarisation (1) en santé mentale.
Une gouvernance associant les familles des résidents mais nécessitant d’être mieux organisée
L’EPSM est membre du groupement hospitalier de territoire (GHT 45) depuis 2016. Le pilotage stratégique de l’établissement est largement déterminé par les orientations du plan territorial de santé mentale (PTSM) pluriannuel et de niveau régional. Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’agence régionale de santé, en cours d’actualisation, vise à renforcer la qualité des soins, à optimiser les ressources allouées et à répondre aux besoins de santé de la population. Toutefois, l’EPSM ne dispose ni de projet d’établissement ni de rapport d’activité. La gouvernance de l’établissement se caractérise par la forte et réelle implication des familles des patients mais l’organisation des pôles reste à finaliser.
De fortes contraintes sur la gestion des ressources internes
La gestion des ressources internes de l’établissement est notamment marquée par des tensions sur le recrutement des personnels médicaux. Pour enrayer la diminution des effectifs médicaux, l’établissement a mis en œuvre un plan de fidélisation et d’attractivité. Si l’établissement a bien adopté des lignes directrices de gestion, elles ne concernent cependant que le personnel non médical. Par ailleurs, l’établissement ne s’est pas encore doté d’un schéma directeur immobilier dressant un état des lieux du parc immobilier et définissant une stratégie immobilière.
Une situation financière en voie de redressement
Après plusieurs exercices en déficit, l’établissement a renoué avec les excédents en 2023. Le redressement de la situation financière, en partie lié à la réforme du financement, semble se confirmer en 2024 malgré une forte progression de la masse salariale et un programme d’investissement soutenu. L’endettement de l’établissement est contenu même s’il est en augmentation. L’établissement n’a pas encore mis en place les outils de pilotage interne nécessaires à la tenue d’une comptabilité analytique.
À l’issue de ses investigations, la chambre a formulé quatre recommandations.


