Sort by *
Publications

Publications

Commune de Bora Bora (Polynésie française)

CTC POLYNÉSIE FRANÇAISE

La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Bora Bora à compter de l’exercice 2019. Elle a examiné sa gouvernance, la qualité de ses comptes, sa situation financière ainsi que la gestion des services publics environnementaux.

 

Cet examen a conduit la chambre à émettre huit recommandations.

La commune de Bora Bora, surnommée la « Perle du Pacifique » en raison notamment de la beauté de son lagon, est une destination phare du tourisme polynésien, qui en fait l’activité économique dominante de l’île. Située à 260 kilomètres au Nord-Ouest de l’île de Tahiti, dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, elle accueille environ la moitié des touristes séjournant en Polynésie française. Eu égard à ses très importants efforts en matière de traitement des déchets, de distribution d’eau potable et d’assainissement, la commune se voit décerner, depuis 2000, le label « Pavillon bleu » qui valorise les communes qui mènent une politique de développement touristique durable. 

Sur le plan administratif et financier, l’information délivrée aux membres de l’assemblée délibérante ainsi qu’aux citoyens gagnerait a été améliorée à la suite du contrôle et doit également être complétée par la mise en ligne des données financières de la commune sur son site internet. 

Par ailleurs, la qualité des comptes de la commune de Bora Bora est affectée par des anomalies qu’il conviendra de régulariser, certaines faussant l’appréciation de la situation financière de la commune. Celle-ci indique remédier d’ores et déjà à certains points.

La commune de Bora Bora bénéficie, depuis le 1er avril 2023, d’importantes nouvelles recettes fiscales, qui lui donnent une marge de manœuvre bien plus importante que celle dont bénéficie la grande majorité des communes polynésiennes. Pour autant, une attention doit être apportée à l’évolution des charges de gestion, en particulier pour les frais de réception, les frais de déplacement hors de la Polynésie française et les subventions accordées aux associations, dont le niveau est élevé, ainsi qu’à la situation des budgets annexes, notamment le budget annexe « ordures ménagères » qui bénéficie d’une importante subvention qui pèse de plus en plus lourdement sur le budget principal. La situation de ce budget annexe nécessite d’ailleurs le réexamen de la tarification applicable. 

Pour autant et comme évoqué supra, la commune de Bora Bora se démarque des autres communes de la Polynésie française par son engagement de longue date dans la fourniture des services publics environnementaux que sont l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées ainsi que la collecte et le traitement des ordures ménagères et est la première commune de Polynésie française à mettre en œuvre le service public d’assainissement non collectif. Elle est également une des rares communes polynésiennes à disposer d’un centre d’enfouissement technique en exploitation en dehors de l’île de Tahiti. Toutefois, étant donné le volume de déchets déjà enfouis, la fin d’exploitation de ce centre doit être préparée et anticipée.  

Si la commune de Bora Bora recherche des solutions innovantes dans le but d’assurer le développement durable de l’île, dans un contexte de croissance de la population et de la fréquentation touristique, le développement de nouveaux projets doit toutefois faire l’objet d’une étude détaillée de leur incidence financière. 

La commune doit enfin renforcer son contrôle sur la gestion des services publics de production et de distribution de l’eau potable et d’exploitation de l’assainissement collectif, qu’elle a délégués, ce qui nécessite de disposer de personnels qualifiés, afin d’assurer la préservation des intérêts de la commune

La chambre a formulé huit recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :