La pauvreté prend des formes multiples (manque de revenus, logement, éducation, emploi, vie sociale), mais il n’existe pas encore d’outil centralisé pour en mesurer précisément l’évolution. La chambre souligne la nécessité de mettre en place un système d’observation détaillé, en complément de celui que la Polynésie française envisage d’installer, pour mieux la mesurer.
Malgré des efforts importants dans de nombreux domaines, (aides sociales, logement, éducation, santé, emploi), les actions restent dispersées, sans coordination globale ni évaluation de leur efficacité. En 2023, ces politiques ont mobilisé plus de 56 MdF CFP, dont plus de 9 MdF CFP en investissement. L’absence de stratégie unifiée limite toutefois la portée et l’efficacité des mesures et la visibilité sur les moyens engagés.
La chambre recommande dès lors principalement à la Polynésie française de définir une stratégie pluriannuelle cohérente et coordonnée de lutte contre la pauvreté, dotée d’objectifs clairs, de moyens identifiés et de mettre en place un pilotage centralisé de cette politique pour mieux répondre aux besoins des plus vulnérables.
Cet examen a conduit la chambre à émettre huit recommandations.