Pour la première fois, la chambre a usé d’une nouvelle faculté éditoriale : le rapport thématique régional. Publié en juillet 2024 et relatif à la prévention et la gestion des déchets en Corse, il constitue une synthèse contextualisée de onze contrôles antérieurs : sept communautés de communes, deux communautés d’agglomération, le SYVADEC et l’Office de l’environnement de la Corse. La chambre y a identifié plusieurs marges de manœuvre, parmi lesquelles une contribution plus incitative au financement du service et l'optimisation de l'organisation des collectes.
Plus classiquement, la chambre a publié cinq rapports portant sur trois communes, Corte, Prunelli-di- Fiumorbo et Ville-di-Pietrabugno, et deux communautés de communes, celles du Sartenais-Valinco-Taravo, et du Nebbiu-Conca d’Oro. Ces contrôles lui ont permis d’apprécier la gestion de collectivités de taille modeste et celle de leurs services publics de proximité (eau, assainissement, déchets). Il en ressort un bilan global contrasté puisque si les trois communes présentent une situation financière favorable, la gestion des deux intercommunalités montre plus de fragilités.
Le rapport sur le centre hospitalier de Bastia a mis en avant sa situation financière dégradée, ne lui permettant pas de dégager des ressources propres pour investir, ainsi que le risque juridique lié à d’importantes dettes fiscales, sociales et envers ses fournisseurs. Un focus a été effectué sur le service d’accueil des urgences, affecté par le manque de médecins alors même que l’activité est de plus en plus soutenue.
La juridiction financière a donc été particulièrement active en 2024, publiant 16 rapports d’observations contre 10 en 2023, lesquels comprennent 100 recommandations pour améliorer la gestion publique locale ou rappeler le droit, contre 68 en 2023. Elle a, par ailleurs, après saisine préfectorale, formulé 12 avis budgétaires, contre 8 l’an dernier. Elle a, enfin, publié ses rapports plus rapidement, soit 8,3 mois après l’ouverture du contrôle contre 11 en 2023, lui permettant ainsi d’être encore au plus près des attentes des décideurs publics. Ces bons chiffres illustrent le fort engagement des vingt agents de la CRC pour un meilleur usage des deniers publics et une information toujours plus large du citoyen.