Sort by *
Publications

Publications

Association Rock Tympans à Rennes (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 13 novembre 2020 son rapport d’observations définitives sur la gestion de l’association Rock Tympans à Rennes (Ille-et-Vilaine), depuis 2014. Ce contrôle s’est déroulé avant la crise sanitaire et ne traite donc pas de ses effets sur l’activité de l’association.

L'association Rock Tympans, organise depuis 1991 le festival de la Route du Rock (Saint-Malo et Fort de Saint-Père à Saint-Père-Marc-en-Poulet). Depuis 2006, l'association organise également un festival la Route du Rock hivernal dans la salle de musiques actuelles « Nouvelle Vague ».

Le fonctionnement de l’association paraît relativement fermé avec un nombre réduit d’adhérents, présents dans toutes les instances (sept adhérents en 2018, dont six forment le conseil d’administration et le bureau), ce qui limite en pratique la portée du « contrôle effectif sur la gestion de l’organisme effectué par les membres de l’association » et du « fonctionnement démocratique », pris en compte par l’administration fiscale pour l’éligibilité au régime des dons et du mécénat, dont bénéficie l’association depuis 2017.

Jusqu’en juin 2020, les deux principaux salariés cumulaient les fonctions de président et directeur artistique d’une part, et de trésorier et directeur général d’autre part ; leurs rémunérations étaient votées selon des modalités qui ne respectaient pas totalement les statuts. Les observations de la chambre ont conduit l’association à modifier ses pratiques sur ces points.

L’analyse de la situation financière met en évidence une grande fragilité, tenant principalement aux aléas rencontrés dans la fréquentation du festival. Une procédure d’alerte a été engagée en avril 2019, les comptes 2018 présentant un déficit cumulé de 183 000 €. Les subventions publiques pour le festival qui représentaient 18 % des produits d’exploitation en 2018 n’ayant pas vocation à progresser, les marges de manœuvre reposent donc sur le développement de la fréquentation et de la billetterie, la recherche de nouveaux partenaires privés et mécènes, et la réalisation d’économies sur les dépenses. L’association a en ce sens engagé depuis 2017 une démarche de mutualisation de ses coûts avec les organisateurs du festival No Logo.

L’association a été gestionnaire de 2012 à 2017 de la salle de musique actuelle « Nouvelle Vague » dans le cadre d’une délégation de service public avec la ville de Saint-Malo qui s’est déroulée dans le respect des obligations contractuelles et le dépassement des objectifs prévisionnels.

Lauréate au terme du processus de renouvellement de cette délégation en 2017, Rock Tympans a créé à la demande de la ville de Saint-Malo l’association Terranova, entièrement dédiée à la gestion de la salle, et dont les dirigeants sont communs aux deux associations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :