L’analyse de la gouvernance a révélé un décalage entre les pratiques et les dispositions figurant dans les statuts et le règlement intérieur. L’association a engagé des actions correctrices, avec la modification de ses statuts et l’adoption d’un nouveau règlement intérieur en mai 2021 ; elles devront être poursuivies pour parachever cette mise en cohérence.
Par ailleurs et eu égard au nombre d’acteurs qui participent à sa gestion, l’association gagnerait à mieux formaliser ses procédures budgétaires et financières, et à les consolider dans un guide complet.
Les principales ressources de l’association sont issues de la location de stands à des exposants, de la billetterie et des subventions d’exploitation perçues (en 2019 : 363 200 €, dont 197 500 € de la ville de Saint-Malo). Cinq financeurs publics principaux (commune et agglomération de Saint-Malo, département d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne et Centre national du livre) subventionnent l’association pour l’organisation du festival.
Les charges sont majoritairement constituées par les dépenses liées à l’organisation du festival et les charges de personnels, qui ont progressé en raison d’une augmentation du nombre de permanents en 2017.
Quai des Bulles emploie quatre salariés en contrat à durée indéterminée ainsi que des personnels intermittents pendant le festival. Elle s’appuie par ailleurs sur des personnels mis à disposition par la ville de Saint-Malo pendant la durée du festival et sur environ 250 bénévoles.
Le festival repose sur plusieurs évènements organisés simultanément lors du dernier week-end d’octobre : un salon du livre avec l’accueil d’auteurs de bande dessinée et de maisons d’éditions à l’espace du Quai Saint-Malo, des expositions et rencontres avec les auteurs organisées dans le palais du Grand Large et des expositions dans d’autres lieux ouverts dans la ville de Saint-Malo. Le salon du livre s’est développé depuis 2016 et s’étend désormais sur une surface de 5 000 m2, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’exposants et la recette de location de stands, désormais aussi importante que la subvention versée par la commune.
La fréquentation du festival a progressé sur la période en contrôle et est évaluée par l’association à 42 000 visiteurs en 2019 (dont 16 400 en billetterie payante). En parallèle, l’association organise tout au long de l’année des actions de promotion de la bande dessinée.
Le contexte sanitaire a conduit à l’annulation du festival d’octobre 2020, qui devait célébrer sa quarantième édition. L’association a mis en place une « saison 2020 » avec l’organisation d’événements (expositions, podcast, édition d’une revue, remise de prix…), se substituant au festival.


